Vivre à Montréal

Ville de locataires

Ville de locataires

Ville de locataires

Selon les chiffres présentées par Statistique Canada, Montréal figure parmi les villes canadiennes qui comptent la plus forte proportion de locataires par rapport à la population totale de la ville. D’ailleurs, il s’agit d’une tradition déjà enracinée depuis des décennies.

Seulement 37,9% des Montréalais sont propriétaires de leur habitation, les autres sont locataires. Remarquons que dans l’ensemble du Canada, le nombre de propriétaires de leur résidence s’élève à 68,4%.

Divers facteurs expliquent ce phénomène. Par exemple, on trouve à Montréal la plus haute proportion de récents immigrants qui n’ont pas encore les moyens pour s’acheter une propriété.

D’autre côté, la grande ville offre des opportunités de changer d’emploi plus souvent et plusieurs résidents préfèrent ne pas acheter un immeuble pour avoir de la mobilité. La présence d’un grand nombre d’immeubles à étages, de triplex et de multiplex sont un autre facteur.

Au total, selon le recensement 2006, on trouve à Montréal environ 800 mille logements en location pour une population d’environ 1 630 000 résidents (2,3% d’augmentation par rapport à 2001).

ville de locataires

Déménager sans stresser. Photo : © GrandQuebec

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>