Vivre à Montréal

Village Shaughnessy

Village Shaughnessy

Village Shaughnessy

L’histoire du village Shaughnessy, un quartier historique de Montréal, remonte au XVIIe siècle, où les territoires du futur « village » furent accordés à l’ordre des Sulpiciens qui s’installent par la suite sur le flanc sud du Mont-Royal. Ces religieux y érigent le Grand Séminaire. Puis, vers la fin du XIXe siècle, le faubourg résidentiel Shaughnessy Village voit le jour au sud du Séminaire. À l’époque, une grande partie de la fortune industrielle du Canada s’y installe.

Le nom de Shaughnessy Village honore le président du Canadien Pacifique, Thomas George Shaughnessy (1853-1923) qui s’y établit en 1874. Sa vaste demeure fut déclarée site historique national du Canada en 1974. Elle a été intégrée au Centre Canadien d’Architecture et fait partie de ce musée de l’architecture. En fait, la maison Shaughnessy se situe au centre géographique du quartier qui l’encercle.

Ce quartier à vocation résidentielle et commerciale, avec ses restaurants, centres d’art, petits parcs de détente, est délimité par les rues Atwater, Sherbrooke, Bishop et par l’autoroute Ville-Marie. Ses artères principales sont la rue Sainte-Catherine, le boulevard René-Lévesque et la rue Maisonneuve. Les rues Baile, Seymour, du Souvenir méritent le détour. La population du quartier est d’environ quinze mille résidents, elle est très diversifiée et un nombre important d’étudiants des universités McGill et Concordia, ainsi que des collèges LaSalle, Dawson et Collège de Montréal y habitent.

D’une superficie d’environ un kilomètre carré, ce quartier l’un des plus densément peuplés de Montréal. Administrativement, le Village Shaughnessy fait partie de l’arrondissement montréalais de Ville-Marie.

Le Village Shaughnessy offre une belle qualité de vie à ses résidents grâce à tous les éléments nécessaires pour constituer un endroit où il fait bon vivre. En effet, on y vit au milieu des beaux bâtiments victoriens qui longent ses rues tranquilles, à proximité des transports en commun, marchés d’alimentation, tours à bureaux, institutions administratives, cinémas, espaces verts (parfois on se réfère au quartier comme « le quartier des Grands Jardins »), collèges et universités.

Aujourd’hui, le Village Shaughnessy est en pleine transformation et on assiste au développement de quelques complexes de condos au centre-ville de Montréal, notamment, sur le territoire de ce « village », qui sont vendus d’ailleurs en un temps record. De nouveaux commerces et restaurants y ouvrent leurs portes et de grandes compagnies investissent des dizaines de millions de dollars pour rénover les centres commerciaux à proximité. La Ville de Montréal investit pour sa part dans la réfection du square Cabot et des rues.

Le Village Shaughnessy est desservi par les stations de métro Atwater et Guy Concordia.

CCA

CCA

Centre canadien d’architecture, situé rue Baile, en face du boulevard René-Lévesque. Photo : GrandQuebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>