Vivre à Montréal

Verdun

Verdun

Verdun

L’arrondissement de Verdun occupe une superficie d’environ 10 kilomètres carrés et compte plus de 60 mille résidents. Les débuts de l'histoire de Verdun sont étroitement liés à l'histoire de Montréal.

À l’époque de la Nouvelle-France, la ville de Verdun était un avant-poste des fortifications de la Ville-Marie. Dès 1663, Verdun protégeait la future métropole des attaques des Iroquois qui vivaient, entre autres lieux, sur l'île de Montréal avant l’arrivée des Français. Vers le milieu du XVIIe siècle, ce territoire appartenait aux Sulpiciens et se nommait le Fief noble. En 1671, les Sulpiciens cèdent ce fief à M. Zacharie Dupuis, major de Montréal, qui deux ans plus tard lègue à son tour ces terres aux Soeurs de la Congrégation de Notre-Dame.

De cette façon, la Congrégation de Notre-Dame hérite aussi de l’île aux Hérons et de l’Île Saint-Paul (aujourd’hui Île-des-Sœurs) qui appartenaient aussi à Zacharie Dupuis. Au fil des ans, le territoire s'est morcelé en plusieurs lots et c’est en décembre de 1876 que le Village de Verdun est constitué civilement pour devenir la ville de Verdun, en 1907.

Remarquons que les Argoulets ont joué un certain rôle dans l’histoire de Verdun. On appelle Argoulets les huit premiers colons qui, sur l’ordre du Gouverneur Maisonneuve, s’établissent en 1665 sur une côte située entre le Saint-Laurent et la rivière Saint-Pierre. À partir de ce moment, ces terrains reçoivent le nom de Côte des Argoulets.

Le nom d'Argoulets vient des arquebusiers français du XVIe siècle qui servaient le Roi de France. Un monument aux Argoulets se trouve dans le parc Labelle de Verdun. Les noms des huit Argoulets y sont cités.

Soit dit en passant, Verdun possède un grand nombre de monuments et de bâtiments historiques. On peut citer entre autres la fameuse sculpture le tailleur de pierre, située sur la promenade du bord de l’eau, qui est un hommage aux sculpteurs anonymes qui ont bâti la Nouvelle-France, aux artistes et aux restaurateurs du patrimoine ; le Mémorial de la Victoire dans le parc du Souvenir, à côté de la station de métro Verdun;  la Naissance, une sculpture située devant le Centre culturel de Verdun; la femme fontaine, installée elle aussi à l’entrée du Centre culturel de Verdun; le cycliste, situé dans le parc West Vancouver, sur l`Île-des-Sœurs.

Rappelons aussi que l'Île-des-Sœurs fait partie de Verdun. L’arrondissement de Verdun s’est engagé à maintenir la diversité biologique et l’intégrité écologique des milieux naturels du boisé de l’Île des Sœurs, un quartier au caractère relativement champêtre avec ses nombreux espaces verts et ses projets domiciliaires. 

L’arrondissement de Verdun dispose également d’un réseau de pistes cyclables qui longe les berges du fleuve Saint-Laurent. Au total, Verdun compte plus de 25 kilomètres de pistes cyclables, environ 10 kilomètres de voies piétonnières et 15 kilomètres de berges.

Coordonnées de la Mairie d’arrondissement de Verdun (anciennement hôtel de ville de Verdun):

4555, rue de Verdun
Verdun
Québec
H4G 1M4

verdun

Rue Verdun. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Kim Nguyen

    2010/07/12 at 12:50

    Notre bac de recyclage est complètement brisé. Ou peut-on se le procurer SVP. Merci. Tel 514 768 4573 adresse: 29 rue des Sittelles.Ids.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>