Vivre à Montréal

Vélo gratuit ?

Vélo gratuit ?

Vélo gratuit ou libre service ?

Le Conseil jeunesse de Montréal a recommandé à la Ville de Montréal de créer un parc de vélos en libre service qui seraient prêtés gratuitement aux les jeunes Montréalais qui ont besoin de se déplacer. La Ville de Montréal a accueilli plutôt favorablement cette proposition du CJM. Quoique la ville n’ait rien promis, elle a admis que les recommandations du CJM sont sérieuses et bien documentées.

Selon le Conseil jeunesse de Montréal, les jeunes utilisent le transport en commun avec beaucoup plus de fréquence que les adultes. C’est d’ailleurs le cas de plusieurs autres villes canadiennes, américaines et européennes. Alors, selon le CJM, un parc de vélos en libre service offrira une parfaite solution aux problèmes du trafic urbain. Une personne jeune pourra emprunter gratuitement une bicyclette, faire son bout de chemin et la laisser à une borne de service.

Il faut cependant réfléchir à des infrastructures connexes, comme l’implantation de cages à vélos sécuritaires pour contrer l’éventualité des vols et le vandalisme ou des espaces pour le stationnement, ainsi que s’assurer du soutien d’autres organismes, comme des clubs de vélo.

Enfin, c’est aux élus de Montréal d’analyser la situation et de prendre la décision finale. On verra si dans les années qui viennent, ce rêve de vélos gratuits pour les jeunes devient une réalité.

bixi

Stationnement de BIXI. Photo : © Elena et Viacheslav Petrovskiy

À lire également :

1 commentaire

  1. Guylaine

    2012/08/23 at 10:31

    Bonjour! oui ce serait intéressent mais jpas uste pour les jeunes car moi j’ai 51 ans et je fais tous mes déplacements à vélo car je n’ai pas les moyens de me payer un véhicule et tous ce qui s’en suit ainsi qu’une passe d’autobus de la ville de Montréal

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>