Vivre à Montréal

Vélo pour les non-voyants

Vélo pour les non-voyants

Les personnes non-voyantes peuvent rouler à vélo à Montréal

Depuis l’été 2007, Montréal offre aux amateurs de vélo non-voyants ou à vision partielle l’opportunité de pratiquer ce sport et de goûter au plaisir de rouler à bicyclette, en tandem, sur un vélo unique, spécialement conçu pour eux.

La première saison des vélos biplaces adaptés aux personnes non-voyantes, ayant une déficience visuelle et aînées, a été essayé par l’Institut Nazareth et Louis-Braille, en collaboration avec la ville de Montréal et d’autres partenaires.

En fait, ce projet a été testé à petite échelle à Valleyfield en 2006, où un grand nombre de personnes souffrant de ce handicap, ont pu profiter des bienfaits d’une balade à vélo, en toute sécurité, accompagnés d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un bénévole.
 
Le projet a eu tellement de succès que l’Institut Nazareth et l’association Louis-Braille ont décidé de développer le projet. Trois villes ont été choisies pour l’étape suivante: Granby, Sorel-Tracy et Montréal.

C’est la Fondation de l’Institut Nazareth et l’association Louis-Braille qui ont financé l’achat des vélos d’un coût d’environ 3 000 $ chacun. C’est un modèle biplace unique, de type tricycle qui a été conçu et fabriqué par un inventeur québécois, François Chartrand, digne successeur de grands inventeurs québécois, tels que Reginald Fessenden ou Émile Berliner. Ce vélo est à deux transmissions indépendantes et chacun peut pédaler à son rythme. Le biplace permet un contrôle sur la vitesse et sur l’arrêt indépendant pour chacun des deux utilisateurs. Le tricycle est muni de ceintures de sécurité, d’un guidon ajustable et d’un plancher pour éviter de perdre pied sur la pédale. De plus, une plateforme est disposée à l’arrière pour le chien guide.

À Montréal, les non-voyants peuvent désormais pratiquer le vélo accompagnés d’un bénévole en louant un vélo au coût modique.

Pour le moment, on peut réserver un vélo dans l’un des centres suivants :

  • Centre d’action bénévole de Montréal-Nord,
  • Vélo Montréal,
  • Association de sports pour aveugles de Montréal.

handicapé

Tour de l'île. Photo : © V. et E. Petrovskiy

À lire également :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>