Vivre à Montréal

L’Usine Atwater

L’Usine Atwater

L’Usine Atwater

L’usine de traitement Atwater, située à Verdun fournit de l’eau potable à plus de 750 mille Montréalais. Inaugurée en 1918, c’est la plus ancienne usine du genre à Montréal.

L’usine Atwater est un vaste complexe industriel composé d’une quinzaine de bâtiments historiques construits entre 1856 et 1950.

La photographie, d’un auteur inconnu, faite vers 1930, présente la façade de l’Aqueduc de Montréal qui évoque plutôt les résidences les plus luxueuses de la ville. Cet édifice existe encore et l’usine de traitement Atwater y est installée.

L'usine de traitement Atwater

La Ville de Montréal admet aujourd’hui que la surveillance de cette usine d’eau potable laisse à désirer et qu’il faut prendre des mesures pour renforcer sa sécurité périphérique. On doit mieux clôturer l’usine et utiliser un système de caméras plus efficace.

Le réseau d’aqueduc à Montréal est d’une longueur totale d’environ 5000 kilomètres et le réseau d’égouts compte environ 3000 kilomètres. Selon le rapport de Lavalin/Dessau-Soprin, publié en 2003, si rien n’est fait pour améliorer l’état du réseau, plus de 65 % de la structure de l’aqueduc et 15% des canalisations d’égouts seront dans un piteux état vers 2025. Ces chiffres témoignent que l’état des conduites est aujourd’hui… passable.

La Ville de Montréal dispose aujourd’hui de huit usines d’eau potable.

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Robert Côté

    2013/09/14 at 3:03

    Bonjour

    Est-il possibe de visionner d’autres photos, années 50 et début 60, des vieux édifices de l’usine Atwater? Plus particulièrement, la guérite à l’entrée, rue Joseph, dans Verdun.

    Pour un travail de recherche.

    Merci.

    Robert Côté
    Rosemont

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>