Vivre à Montréal

MHM (Tétreaultville)

MHM (Tétreaultville)

Arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (Tétreaultville)

L’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve couvre près de 25 kilomètres carrés dans le sud-est de la ville de Montréal. Plus de 130 mille personnes y résident.

Historiquement, le territoire a été constitué en paroisses qui ont été annexées par la ville de Montréal en 1918. Le nom de l’arrondissement rappelle Honoré Mercier, homme politique influent du XIXe siècle, le village indien d’Hochelaga, et Paul de Maisonneuve.

Autrefois, cet arrondissement constituait l’un des centres industriel de Montréal et du Québec, en raison de la proximité du port. Il se composait de trois quartiers ouvriers. Ces quartiers portent les noms de Mercier-Ouest, Mercier-Est (connu familièrement comme le quartier de Tétreaultville) et Hochelaga-Maisonneuve.

La Pittsburgh du Canada

Cherchant à tirer le meilleur parti de leurs terrains, des promoteurs fonciers de la partie est d’Hochelaga refusent l’annexion à la ville de Montréal, proposée en 1883. La même année, ils fondent leur propre ville, Maisonneuve.

Les promoteurs fonciers, dont le premier maire de Maisonneuve, Joseph Barsalou, et son gendre, Alphonse Desjardins, dirigent la vie politique municipale. Ils proposent un généreux programme de subventions et d’exemptions de taxes et ainsi ils parviennent à attirer un très grand nombre d’entreprises liées aux secteurs du fer et de l’acier, de l’alimentation, du bois et de matériaux de construction, ainsi que de la chaussure (cette dernière industrie est particulièrement florissante).

En l’espace de 30 ans, cette agglomération de 250 habitants à ses débuts, deviendra une banlieue prospère de Montréal qu’on surnommera la Pittsburgh du Canada. En effet, en 1911, Maisonneuve se classe au sixième rang des villes industrielles du Canada et au deuxième rang à l’échelle du Québec.

En 1911, la production des chaussures à Maisonneuve s’élève à 3,5 millions de paires. En 1917, une trentaine de manufactures de chaussures sont établies à Maisonneuve.

Au fil des ans, une grande partie des usines ont fermé leurs portes et depuis, le quartier traverse une période difficile. Cependant, la revitalisation de l’arrondissement a été annoncée et la mairie cherche à donner un nouvel essor à la vie économique.

L’arrondissement est devenu résidentiel et l’une des caractéristiques du quartier est le coût des logements qui y sont plus abordables que dans la majorité des secteurs de la ville.

Quatre bibliothèques municipales se trouvent dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, soit la bibliothèque Langelier, la bibliothèque Hochelaga, la bibliothèque Maisonneuve et la bibliothèque Mercier.

On peut y voir également un grand nombre d’attraits touristiques et de bâtiments patrimoniaux, tels que le Stade olympique avec son imposante tour penchée, le musée nature du Biodôme, l’Aréna Maurice Richard, le musée du Château Dufresne, le Marché Maisonneuve, etc. Il y a aussi de beaux parcs, dont la promenade Bellerive destinée à la randonnée et au vélo. Les jardins communautaires abondent dans ce quartier.

L’arrondissement, traversé par l’autoroute 25, est également desservi par la ligne verte du métro, avec les stations Préfontaine, Joliette, Pie-IX, Viau, Assomption, Cadillac, Langelier, Radisson et Honoré-Beaugrand.

quartier hochelaga maisonneuve

Hochelaga-Maisonneuve. Photo : © Grandquebec.com

hochelaga maisonneuve

Vue panoramique du quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Photo © : GrandQuebec.com

Voir aussi :

6 Comments

  1. m. Grenier

    2010/10/28 at 4:33

    Bonjour, sur la voie de desserte longeant la 25 nord, ils sont en train de changer le pont Curatteau enjambant la 25. Cependant depuis le début des travaux il y a au coin un feu de circulation (pour traverser le pont Hic !! ) qui est toujours synchronisé comme avant les travaux alors qu’il n’y a plus de pont et la rue transversale est un cul-de sac WOW!!!

    (Laissez le feu au vert SVP).

    Sur cette même route longeant la 25 juste avant Tellier il y a tout une GROSSE bosse qui fait rebondir les voitures et ce depuis 1 an au moins….

    Merci DE REGLER LE PROBLEME TRES RAPIDEMENT.

    Monsieur Grenier

  2. jean rainville

    2011/03/18 at 7:52

    la rue de l`authion le long de la place versailles il y assez de nids de poules pour ouvrir une ferme

  3. CHRISTIANE LAGAÇÉ-LEFRANÇOIS

    2011/03/23 at 1:38

    J’AIMERAIS SI C’EST POSSIBLE VOIR L’ENDROIT OU ILS SONT FAIT LE TUNNEL HYPPOLITE LA FONTAINE OU ILS SONT DÉFAITE L’ÉGLISE ST-FRANÇOIS D’ASSISE À LONGUE-POINTE
    MERCI À L’AVANCE

    • gilbert caron

      2016/03/24 at 12:37

      JE vous inviterait a devenir membre de nos 2 pages histoires de est de mtl —-ROBERT CARRIERE nous raconte histoire de tétreaultville et longue-pointe +++histoire du quartier longue-pointe te treaultville et vous aurai réponse a toute vos questions –merci vous etres la bienvenu

  4. andréa Bayard

    2012/03/15 at 6:20

    J’aimerais savoir si on peut retracer dans vos archives le nom de ceux qui ont vécus et sont morts à Tétreaultville.
    Je vous cite un example mon grand père Augustin Surprenant décédé le 5 mai 1937 à Tétreauville.

    Merci

  5. ROBERT BEAUSOLEIL

    2013/12/14 at 10:24

    pour l`arrondissement mhm vous avez omis les stations l`Assomption cadillac, langelier, Radisson et Honoré-beaugrand tout près d’où j`habite….mercier il ne faaut pas l`oublier…svp!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>