Vivre à Montréal

Stewart Hall

Stewart Hall

Parc Stewart et Stewart Hall

C’est en 1915 qu’une villa en bois, sise sur le site The Knoll de Pointe-Claire, est démolie. Son propriétaire, Charles Wesley Maclean, y fait ériger l’année suivante Mull Hall, un imposant bâtiment construit selon les plans de l’architecte Robert Findlay.

Dès 1940, les Pères de Sainte-Croix fondent sur cet emplacement un noviciat, mais au début des 1950, la ville de Pointe-Claire fait l’acquisition de la propriété et rebaptise l’édifice sous le nom de Stewart Hall. Ce bâtiment est une réplique de la résidence familiale du sénateur Fulford à Brockville, dont M. Maclean est le beau-fils. Cette résidence a été construite par l’architecte montréalais d’origine écossaise Robert Findlay. Pourtant, Stewart Hall est plus vaste et en même temps plus austère que la résidence du sénateur.

Stewart Hall, en calcaire rustique, possède une ordonnance symétrique avec une véranda qui ceinture l’édifice. Le toit en croupe est recouvert de feuilles de cuivre, mais à l’origine il était en bardeaux de cèdre.

En 1962, Stewart Hall fut restauré par les architectes du studio Papineau-Gérin-Lajoie-Leblanc.

Aujourd’hui, située dans ce magnifique manoir sur les rives du lac Saint-Louis, la Galerie d’art Stewart Hall présente des expositions sur divers thèmes tout au long de l’année. La boutique de la galerie offre un choix d’objets faits à la main par des artistes canadiens.

 Stewart Hall

Galerie d’art Stewart Hall

Adresse de Stewart Hall :

176, chemin Bord-du-Lac
Pointe-Claire

Source de la photo: www.ville.pointe-claire.qc.ca

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Pierre Caron

    2015/02/24 at 6:05

    Bonjour j’ai une question pour vous. Sur votre site, vous dites que Stewart Hall est une réplique d’un batiment de Brockville. Sur le site officiel de Stewart Hall , on dit que c’est une réplique du château ancestral du colonel MacLean qui l’a fait construire en 1911-1916. L’endroit fut baptisé « Mull Hall » et on dit qu’il garda ce nom jusqu’en1958 quand les pères de ste Croix l’ont vendu. Ma question est simple… Je suis natif du voisinage de Stewart Hall et je n’ai jamais entendu le nom « Mull Hall » que dans les dernières 30 ans environ…connaissez-vous le nom officiel du noviciat des Pères qui a opéré de 1940 à 1958?
    Merci de votre attention
    P C

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>