Senneville

Senneville

Senneville est un village reconstitué le 1er janvier 2006 sur une superficie de 8 kilomètres carrés dans la partie ouest de l’île de Montréal, dans les limites de la région administrative de Montréal. En raison de sa position géographique, Senneville fait partie de la Communauté métropolitaine de Montréal. Elle compte environ mille résidents.

Senneville est un coin champêtre à l’intérieur de la deuxième ville canadienne. En effet, le village possède tous les éléments d’une municipalité rurale: des boisés, des prés, des fermes, des vergers, un lac, des terrains séparés par des murs de pierres. Bref, c’est une communauté empreinte de charme et offrant l’un des plus magnifiques paysages de l’île de Montréal.

Les fins de semaine, on y voit un grand nombre de visiteurs qui viennent jouir des plaisirs de la nature.

Plusieurs des résidences de Senneville ont une valeur historique et architecturale, certains de ces bâtiments ayant été construits par des architectes bien connus au Canada, tels que Percy Erskine Nobbs ou les frères Edward et William Maxwell, qui sont à l’origine de la construction du Château Frontenac et du Château Laurier.

À vrai dire, Senneville a été fusionné à Montréal le 1er janvier 2002, mais lors du référendum de 2004, ses habitants votèrent massivement pour la défusion. On peut le comprendre si on se souvient que Senneville est la plus riche communauté et unité administrative de la partie ouest de Montréal et une des plus riches de tout le Québec, avec plus de 105 000 $ de revenus annuels par ménage

Senneville est également l’une des plus anciennes localités du Québec. Elle voit le jour en 1679, quand les célèbres Charles LeMoyne et Jacques Le Ber deviennent propriétaires associés de la pointe ouest de l’île. C’est Jacques Le Ber qui baptise le fief sous le nom de Senneville, en souvenir de Senneville sur Fécamp, en France, sa ville natale.

Le premier moulin à vent en pierre y est construit en 1686 et les premiers colons s’installent à proximité du moulin. En 1689, tout près de Senneville a lieu la bataille du lac des Deux-Montagnes dont une plaque commémorative rappelle la tragique issue sur le chemin Senneville, près de l’Anse-à-l'Orme.

En 1703, on érige le fort de Senneville sur les rives du lac des Deux-Montagnes, mais en 1777, il est détruit par un incendie. Des vestiges du fort subsistent, mais ils se trouvent sur une propriété privée.

Le village de Senneville est constitué civilement en 1895, adoptant une charte qui régit la municipalité jusqu’à nos jours.

En 1951, on fonde l’Arboretum de Senneville qui est annexé aujourd’hui au Collège Macdonald et qui comprend une réserve d’oiseaux, une érablière et environ 200 espèces d’arbres canadiens. L’Arboretum de Senneville accueille des étudiants en agriculture, en foresterie et en environnement.

À Senneville se trouve bien sûr le fameux Club de voile de Senneville avec son Escadrille de Senneville qui offre les sept niveaux d’apprentissage approuvés par l’Association Canadienne de Yachting (A.C.Y.), ainsi que la théorie et les techniques préconisées par l’A.C.Y. et la Fédération de Voile du Québec (FVQ), ou encore les techniques de la régate.

Le club de golf Braeside de neuf trous (un club privé) et le golf du Pavillon des anciens combattants (terrain public avec des tarifs préférentiels pour les citoyens de Senneville) sont parmi les terrains de golf les plus connus sur le territoire de l’île de Montréal.

Senneville compte aussi trois parcs municipaux disposant d’aires de jeux pour les enfants et de patinoires durant l'hiver:

  • le parc de Senneville, est situé au 20 Morningside, sur l’avenue Pacific, à l’extrémité nord de la rue Morningside. On y touve deux courts de tennis et la piscine municipale de Senneville qui offre des cours de natation, de sauvetage et des périodes de baignade libre. Des compétitions de plongeon, de water-polo et de nage synchronisée s’y tiennent régulièrement ;
  • le parc Crevier, sis au 97 chemin Senneville, du côté nord du chemin Senneville ;
  • le parc Michel Legault, au 35 Phillips, à l’extrémité de l'avenue Phillips.

Le village de Senneville aménage en hiver des patinoires extérieures dans ces trois parcs.

À Senneville se trouve le campus Macdonald de l’Université McGill.

Le Collège John Abbott possède une piscine intérieure à laquelle les résidents de Senneville ont accès à prix modique, ainsi que des terrains de squash et de racquet-ball, ouverts également au public pour un coût modique.

L’année 1963 a connu la construction du pont de l'Île aux Tourtes.

Adresse de Senneville :

35, chemin Senneville
Senneville
H9X 1B8

Téléphone : 514 457 6020

Site internet de Senneville: www.villagesenneville.qc.ca

Voir aussi :

1 Commentaire

  1. popescu mickael&giulia February 25, 2011

    bonjour,on est un couple jeune qui cherche du boulot comme gardienage de maisons,nous sommes califiee,tout haute de gamme, concierge,chauffeur prof,majordomme,gardien,femme de chambre,serveuse,lavages,repasages,garde enfants.langues francaise 100%,moitie anglais

    répondre

Laisser un commentaire