Vivre à Montréal

Saint-Viateur Est

Saint-Viateur Est

Saint-Viateur Est

Le secteur Saint-Viateur Est se situe dans le quadrilatère délimité par le boulevard Saint-Laurent à l’Ouest, l’avenue Henri-Julien et la rue Saint-Denis à l’Est, par le chemin de fer au Nord et par la rue Maguire au Sud. Saint-Viateur Est se trouve dans le quartier du Mile End, ancienne municipalité de Saint-Louis-de-Mile-End, constituée en 1878 et qui fait partie de l’arrondissement Plateau Mont-Royal.

Saint-Viateur Est a fait l’objet d’importants investissement par la Ville de Montréal qui y a investi environ 9 milliards de dollars au début des années 2010. Ces investissements ont servi à relancer le quartier qui a subi des mutations majeures avec le déclin de l’industrie du textile. La Ville de Montréal prévoit le réaménagement, l’élargissement et la construction de trottoirs, le prolongement de certaines rues, l’enfouissement des fils électriques, ainsi que l’amélioration de l’éclairage des rues. On a prévu également l’aménagement d’espaces verts et la construction d’une passerelle pour relier Saint-Viateur Est au métro Rosemont.

De même, la ville a étudié le problème posé par la cohabitation entre les édifices industriels et résidentiels dans le secteur. Environ 50 millions de dollars ont prévus pour les propriétaires qui souhaiteraient rénover, agrandir ou reconstruire leurs immeubles.

Les rues qui ont été prolongées sont la rue Saint-Viateur, la rue Alma et la rue du Carmel.

Environ 380 unités de logement ont vu le jour à Saint-Viateur Est. Quelques autres projets domiciliaires sont en construction.

Pour le moment, l’entreprise la plus connue qui se trouve à St-Viateur Est est Ubisoft qui occupe le bâtiment d’une ancienne usine de vêtements, à l’angle du boulevard Saint-Laurent et de la rue Saint-Viateur.

Ubisoft

Ubisoft

Siège d’Ubisoft. Photo : GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>