Vivre à Montréal

Retour du tramway

Retour du tramway

Retour du tramway

Le projet de remettre des tramways à Montréal, retirés du service vers la fin des années 1950, est étudié par la ville et on s’attend à ce que cela se réalise dans les prochaines années. Les premières lignes seront installées le long de l’avenue du Parc et du chemin de la Côte-des-Neiges.

Le tramway actuel est confortable, silencieux et peu polluant. Il est efficace et esthétique. De plus, c’est un attrait touristique

Dans l’optique de Montréal 2005, une étude de faisabilité a été effectuée et on a commencé à dresser les plans des futures voies du tramway montréalais. On reconnaît que l’implantation de lignes de tramway de nouvelle génération constitue une option intéressante et moins coûteuse que le percement de nouveaux tunnels pour les quartiers qui ne sont pas desservis par le métro.

Rappelons pourtant que certains doutes subsistent quant au retour du tramway. Aujourd’hui, la majorité des tramways des autres pays roulent dans des rues piétonnes. Une rue traditionnelle, avec l’inévitable circulation automobile, peut devenir problématique. De plus, on se pose des questions sur les futurs rapports entre les commerçants et le tramway. Par exemple, comment les commerçants de la Promenade Ontario peuvent concilier la tenue des ventes sur les trottoirs avec le va-et-vient des tramways? D’un autre côté le méchant tramway amènera de nouveaux gentils clients aux irascibles commerçants!

Assisterons-nous à un retour des p'tits chars? (site Web J'ai la mémoire qui tourne):

Toutefois, le tramway est une solution pour rééquilibrer l’offre de déplacements collectifs entre l’ouest et l’est de l’Île de Montréal. En effet, on trouve 35 stations de métro et 27 stations de trains de banlieue dans l’ouest, alors qu’à l’est, il n’y a que 28 stations de Métro et pas du tout de train de banlieue. De plus, la venue du tramway allégera l’achalandage des lignes de métro lors des périodes de pointe. Le nouveau tramway pourrait également revitaliser des quartiers anciens en les rendant plus attrayants et plus faciles d’accès pour l’ensemble des résidents.

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>