Vivre à Montréal

Saint-Michel

Saint-Michel

Saint-Michel

L’ancienne ville Saint-Michel est aujourd’hui un quartier montréalais qui fait partie de l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et est situé à l’est de l’arrondissement. L’ancienne ville a été annexée à Montréal le 24 octobre 1968.

Le quartier Saint-Michel est délimité par l’avenue Papineau, la 25e avenue, la rue Jean-Talon et l’avenue Charland. Il est entouré par les arrondissements de Montréal-Nord au nord et de Saint-Léonard à l’est ainsi que par les quartiers Rosemont au sud et Villeray et Ahuntsic à l’ouest.

Le quartier est traversé d’est en ouest par le boulevard Métropolitain. Les boulevards Pie-IX et Saint-Michel sont les principaux axes de circulation nord-sud. À l’extrémité nord du quartier, la voie du CN crée une barrière avec les quartiers voisins.

La première mention de cet endroit dans les archives apparait en 1707, où on cite dans un document quelques carrières de pierres (notamment les carrières Miron et Francon), des fours à chaux et des forges c’est au carrefour du chemin de la Côte Saint-Michel et de la Montée Saint-Michel. À l’époque, de chaque côté des chemins s’étalaient de vastes terres agricoles.

La première paroisse sous le nom de Saint-Michel-de-Laval est constituée en 1912 et ensuite Saint Michel est caractérisé par une période d’expansion et prospérité. Le développement du secteur manufacturier ainsi que l’exploitation des carrières favorisent une forte croissance démographique.

Saint-Michel est le plus important quartier de l’arrondissement tant au plan de sa superficie que de sa population. On y compte plus de 65 000 personnes. C’est aussi un des quartiers les plus densément peuplés de Montréal.

Quartier familial, Saint-Michel se démarque par une présence importante du nombre de familles avec enfants et une population relativement jeune. On y trouve aussi une forte concentration de familles monoparentales.

Majoritairement francophone, ce quartier ne demeure pas moins un des plus multiethniques de Montréal avec près de 50% de sa population née hors Canada comparativement à 30% environ dans l’ensemble de Montréal. La langue parlée à la maison comme au travail est très majoritairement le français. Les principales autres langues parlées à la maison sont l’italien, l’espagnol, les langues créoles, l’anglais, le vietnamien et le chinois.

Une grande partie de la population du quartier (plus de 40%) appartient au groupe des minorités visibles, soit le double de Montréal. Le groupe des Noirs qui représente la minorité visible la plus importante à Saint-Michel. Ils sont suivis des Latino-Américains, des Asiatiques du Sud-Est, des Chinois, des Arabes et des Sud-Asiatiques.

Les citoyens de Saint-Michel sont pour la plupart locataires et déménagent moins souvent qu’ailleurs à Montréal.

Bien que la fonction résidentielle y soit prédominante, le quartier Saint-Michel compte un bon nombre d’industries. Une partie de ces industries sont concentrées au nord de l’autoroute Métropolitaine. À l’est de la carrière Saint-Michel, le long du boulevard Pie-lX se trouve la zone industrielle la plus importante.

Les commerces sont dispersés le long des artères de transit Pie-IX et Saint-Michel, et des rues Jarry Est et Jean-Talon Est. On en retrouve aussi sur l’avenue Charland, et le long de la rue Bélanger. On retrouve sur le territoire un centre commercial d’envergure : le Centre d’achat Le Boulevard.

Le territoire du quartier Saint-Michel compte une trentaine de parcs, dont le parc métropolitain du Complexe environnemental de Saint-Michel, où on retrouve un parc linéaire. On y compte d’ailleurs pas moins de  7 parcs de détente (parc de l’Amitié, parc Paul-Ouellette, parc Provencher, parc Shaughnessy, parc  Gabriel-Sagard, parc Sandro-Pertini, parc Michel-Ange); une quinzaine de parcs récréatifs avec activités sportives (parc De Sienne, parc René-Goupil, parc George-Vernot, parc Sainte–Lucie, parc Ovila-Légaré, parc Champdoré, parc Sainte-Yvette, parc Nicolas-Tillemont, parc Bélair, parc du Bon-Air, parc Saint-Damase, Saint-Damase, parc Joseph-Robin, parc François-Perrault, parc Jean Rivard); quatre parcs écrans (parc Crémazie/LouisHébert, parc Crémazie/Iberville, parc Crémazie/Louis-Hémon, parc Crémazie/6e Avenue.

On y trouve également l’Aréna de Saint-Michel, deux terrains de tennis (parc George-Vernot et parc François-Perrault), une dizaine de patinoires extérieures, trois piscines intérieures (piscine George-Vernot, piscine John-Fitzerald-Kennedy et piscine René-Goupil, ainsi que deux piscines extérieures (piscine Sainte-Lucie et piscine François-Perrault), ainsi qu’une dizaine de pataugeoires et jeux d’eau (dans les parc Champdoré et Ovila-Légaré).

Trois jardins communautaires ont été aménagés sur le territoire du quartier (jardin communautaire de Champdoré, jardin communautaire Le Goupillier, jardin communautaire Le Michellois). Des Centres de loisirs et /ou communautaires, on peut citer le centre Saint-Damase, celui de Saint-Mathieu, le Centre Récréatif René-Goupil, le Centre de gymnastique les Asymétriques, la Maison du citoyen.

Deux stations de métro sont situées dans le quartier : les stations Iberville et Saint-Michel.

bibliothèque de st michel

Bibliothèque de Saint-Michel. Adresse : 7601, rue François-Perrault. Photo : © GrandQuebec.com

boulevard saint-michel

Boulevard Saint-Michel. Photo : © GrandQuebec.com

hotel de ville vsp

Ancienne mairie de Saint-Michel, aujourd’hui Hôtel de Ville de l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. Adresse : 7501, rue François-Perrault. Photo : © GrandQuebec.com

centre d'études commerciales kennedy

Centre d’études commerciales John F. Kennedy, Business Centre, au 3030 Villeray. Photo : © GrandQuebec.com

rue villeray

Rue Villeray. Photo : © GrandQuebec.com

À lire également :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>