Vivre à Montréal

Quartier des spectacles

Quartier des spectacles

Quartier des spectacles

La Ville de Montréal a toujours mené une lutte acharnée pour s’imposer comme la métropole canadienne. C’est dans le cadre de cette grande et noble bataille que le projet du Quartier des spectacles est né.

L’aménagement du Quartier des spectacles se veut un autre levier de développement appelé à reconstituer le statut de Montréal  en tant que capitale culturelle du Canada. Ce Quartier est situé au carrefour de la rue Sainte-Catherine et du boulevard Saint-Laurent, englobant la Place des Arts, le Spectrum, le Métropolis et d'autres centres de culture.

Plus de 55 millions de dollars seront investis jusqu’en 2012 pour l’aménagement de ce Quartier qui deviendra en effet la carte de visite de Montréal sur la scène internationale.

Rappelons qu’il existe à Montréal, le Quartier international, un vaste espace, aménagé en 2004 au coût de 90 millions de dollars pour la ville, en plus d’un milliard de dollars d'investissements privés. Ce projet a eu un grand succès. Alors, cette fois-ci, la ville a décidé de renouveler le contrat avec Clément Demers, le concepteur du Quartier international. On dit que les plans dressés par maître Demers tiendront compte des autres projets publics et privés de développement afin de les harmoniser en un ensemble cohérent. Des espaces publics seront désignés selon leur vocation culturelle, résidentielle ou commerciale. Certains terrains seront réservés pour des événements publics, festivals et autres manifestations festives. L’îlot Balmoral doit être exploité dans le cadre de ces travaux.

L’association Partenariat du Quartier des spectacles a été créée et elle estime le potentiel de développement de la zone à quelque 2 milliards de dollars.

quartier des spectacles

Quartier des spectacles. Photo : © Grandquebec

Voir aussi :

1 commentaire

  1. ROBERT BEAUSOLEIL

    2013/12/14 at 8:51

    Malheureusement le Spectrum, salle presque mythique a été démolie et en octobre 2013 c`était une plaie béante dans ce quartier ou on investit des millions de dollars…triste sort au nom de la cupidité

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>