Vivre à Montréal

Piste du canal de Lachine

Piste du canal de Lachine

Piste du canal de Lachine et la piste des Berges

Cette piste, tout comme sa continuation, la piste des Berges, suit le trajet le long du Saint-Laurent, du canal de Lachine et des berges du lac Saint-Louis. Elle commence au centre-ville de Montréal et les quatre arrondissements montréalais à parcourir en empruntant la piste cyclable du canal de Lachine sont l’arrondissement Lachine, l’arrondissement LaSalle, l’arrondissement Sud-Ouest (quartiers Côte-Saint-Paul, Petite-Bourgogne, Pointe Saint-Charles, Saint-Henri, Ville Émard) et l’arrondissement de Verdun.

La longueur de la piste du canal de Lachine est d’environ 12 kilomètres. La piste cyclable des Berges est de 22 kilomètres de long.

On connaît également ce réseau comme le réseau cyclable du Pôle des Rapides. Pour y accéder, on peut prendre le métro, plusieurs stations de la ligne verte et de la ligne orange la desservent. Il est possible de prendre le train de banlieue du centre-ville de Montréal en direction de Chersley (pour aller à LaSalle) ou de Rigaud (pour aller à Lachine).

Tout au long de la piste, on voit des sites historiques et patrimoniaux, de beaux parcs, un refuge d’oiseaux migrateurs dans le parc des Rapides. En plus, le réseau comprend un grand nombre d’infrastructures communautaires, des salles de spectacle et d’exposition, des centres culturels, des musées et des Lieux historiques.

Chaque année, on améliore le réseau afin d’offrir aux usagers de tous âges un parcours facile et sécuritaire. En effet, on y ajoute des passerelles, des services essentiels et des haltes.

Durant les week-ends d’été, la popularité de ces pistes est telle qu’il est parfois difficile de s’y promener à basse vitesse sans nuire aux cyclistes et aux coureurs qui se côtoient en grand nombre, transformant le réseau en véritable autoroute verte. L’achalandage est plus faible le matin et les jours de semaine.

La piste du Canal de Lachine est connectée avec le réseau cyclable de Montréal et ses environs.

piste cyclable de lachine

Piste cyclable de Lachine. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>