Vivre à Montréal

La Petite-Bourgogne

La Petite-Bourgogne

La Petite-Bourgogne

La Petite-Bourgogne est un quartier montréalais situé au nord du canal Lachine dans l’arrondissement du Sud-Ouest. Voisin de Saint-Henri et séparé de ce quartier par l’avenue Atwater, la Petite-Bourgogne doit son nom aux colons français nostalgiques de leur région natale.

Au fil des ans, les francophones de la Petite-Bourgogne sont rejoints par une importante communauté irlandaise et par de nombreux noirs anglophones venus des États-Unis et des Antilles. Ces derniers travaillaient, pour la plupart, dans les compagnies de chemins de fer canadiens.

Autrefois, la Petite-Bourgogne s’appelait le village Delisle. Il fut constitué en 1864 et nommé ainsi en l’honneur d’un important promoteur immobilier. Puis en 1876, le village Delisle fut incorporé en ville et reçu le nom de Sainte-Cunégonde, en souvenir de la princesse Cunégonde de Luxembourg.

En 1908, la ville de Montréal annexe Sainte-Cunégonde et on connaît désormais le quartier comme la Petite-Bourgogne.

Au XIXe siècle, d’importantes entreprises de meubles de Montréal avaient leur siège dans le quartier. Le parc des Meubliers, nommé ainsi en 1993, rappelle ce fait.

Aujourd’hui, une rue du quartier porte le nom de Delisle et une autre le nom de Sainte-Cunégonde. Toutefois, la rue centrale de la Petite-Bourgogne est la célèbre rue Notre-Dame qui traverse tout le quartier d’est en ouest.

Parmi les enfants les plus illustres de la Petite-Bourgogne, on trouve Oscar Peterson et Oliver Jones, deux grands musiciens de jazz.

la petite bourgogne

La Petite-Bourgogne en hiver. Photo : © Grandquebec.com

cafes de la petite bourgogne

Cafés de la Petite-Bourgogne, rue Notre-Dame Ouest. Photo : © Grandquebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>