Vivre à Montréal

Parc Marcel-Laurin

Parc Marcel-Laurin

Boisé du parc Marcel-Laurin

Le Boisé du parc Marcel-Laurin, à l’angle du boulevard Cavendish et du boulevard Poirier, constitue un milieu forestier qui a survécu à l’urbanisation de l’arrondissement Saint-Laurent. Ce grand parc est un véritable écosystème où se côtoient des dizaines d’espèces représentatives de la flore et de la faune canadienne.

La superficie du Boisé est de 180 mille mètres carrés.

Un sentier pédestre de près de 1700 mètres parcourt son territoire. On y voit aussi des aires de repos et d’observation d’oiseaux. Les amateurs d’ornithologie ont choisi ce site  depuis des décennies, et le Regroupement Québec Oiseaux recense les oiseaux du Boisé du parc Marcel-Laurin depuis 1975.

Dans le parc vivent également le lapin à queue blanche, le crapaud d’Amérique, l’écureuil gris, la marmotte commune, le renard roux et les tortues.

Le peuplement forestier est représenté par plus de 110 espèces végétales, dont une vingtaine d’espèces d’arbres, plus de vingt espèces d’arbustes et environ 70 espèces d’herbacées. On y dénombre le frêne de Pennsylvanie, l’érable argenté, l’orme, l’érable à giguère, le roseau commun, l’impatiente du cap, la verge d’or, l’asclépiade, le boehméria cylindrique, l’onoclée sensible, l’aubépine, le chèvrefeuille, le chardon, l’aster, la vergerette, le nerprun cathartique, le micocoulier et l’aigremoine pubescente.

boisé marcel laurin

Boisé Marcel-Laurin

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>