Vivre à Montréal

Parc l’Île-de-la-Visitation

Parc l’Île-de-la-Visitation

Parc Nature de l’Île-de-la-Visitation

Le parc de l’Île-de-la-Visitation se trouve en bordure de la rivière des Prairies, dans les arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville et Montréal-Nord. Il occupe une superficie de 34 hectares, ainsi, ce parc est l’un des plus petits du réseau des Parcs Nature de la Ville de Montréal.

Ce parc est située à l’endroit connu depuis des siècles sous le nom de Sault-au-Récollet. C’est là que le Père Nicolas Viel et le jeune Huron Ahuntsic ont été assassinés.

Le parc de l’Île-de-la-Visitation est un lieu idéal pour l’observation des oiseaux aquatiques. Par exemple, on peut voir le bihoreau gris, une espèce rare d’oiseau qui est victime de la disparition des milieux humides. Les eaux qui entourent le parc abritent un grand nombre de poissons et ces berges sont le lieu de fraie de l’alose savoureuse, une autre espèce rare de poisson.

Dans le territoire du parc, se trouve le Site des Moulins, un site d’interprétation historique d’importance nationale, la maison du Pressoir (construite vers 1806) et la maison du Meunier (érigée vers 1727) qui font partie de la Cité Historia (musée d’histoire du Sault-au-Récollet), ainsi que le bâtiment de la centrale hydroélectrique Rivière-des-Prairies, une centrale historique.

Le Parc nature de l’Île-de-la-Visitation offre d’excellentes activités d’animation dans la Cité Historia qui est un musée d’histoire. De plus, on y organise des concerts en plein air au mois de juillet, des expositions, des spectacles et des visites guidées en train balade.

Comme dans tous les Parcs Nature de Montréal, on peut organiser des pique-niques, pratiquer des randonnées pédestres, des promenades à vélo ou en patins à roulettes, et en hiver des promenades en ski de fond sur ses sentiers balisés. On peut aussi admirer la chute d’eau du barrage.

Coordonnées du Parc Nature de l’Île-de-la-Visitation :

Le chalet d’accueil du parc est situé au 2425, boulevard Gouin Est.

Téléphone : 514 280 6733

Centre d’interprétation d’histoire :

10 897, rue du Pont

Téléphone : 514 280 6709

On y accède en suivant l’autoroute 40, sortie 73, rue Papineau (direction est) ou sortie 75, boulevard Saint-Michel (direction ouest), ensuite, on va vers le nord jusqu’au boulevard Henri-Bourassa. De Papineau, on tourne à droite. De Saint-Michel, on tourne à gauche et on poursuit jusqu'à la rue de Lille, puis on emprunte la direction nord jusqu’au boulevard Gouin (une fois là, si vous persistez à vous rendre dans ce parc, le mieux c’est encore de trouver un passant pour demander votre chemin).

En transport en commun, on descend au métro Henri-Bourassa et on prend l’autobus 69 Est, arrêt rue de Lille. L’entrée du parc donne sur le boulevard Gouin.

ile visitation

Sur le bord de la rivière des Prairies au parc de l’Île-de-la-Visitation, les arbres peuvent revêtir des formes surprenantes, ici celle d’un canard sur ses pattes de derrière, le bec à l’air… Photo : © Tous droits réservés Charles Bertrand.

parc ile visitation

Un exemple parmi de nombreux autres d’arbres en posture incertaine qu’on trouvera au parc de l’Île-de-la-Visitation.
 Photo : © Tous droits réservés Charles Bertrand.

Voir aussi :

5 Comments

  1. Marie-Pierre Bureau

    2010/07/03 at 3:53

    Pourriez-vous m’informer des journées et des heures des concerts au Parc de l’Ile de la Visitation ainsi des jours et des heures des train-balade et s’il est nécessaire de réserver pour ce dernier?

    Merci à l’avance!

  2. Christophe Viens

    2010/11/03 at 9:54

    N’importe quoi, ils n’ont jamais étés assassinés, ils se sont noyés

  3. Colette Lécuyer

    2012/07/07 at 3:30

    Bonjour,

    Je suis une assidue du Parc de la visitation, mais je trouve
    un laissez-aller assez évident…Des scooters se promènent
    régulièrement sur la piste cyclable et sur la piste des marcheurs et en plus ils klaxonnent lorsqu’ils voient
    des marcheurs…épeurant…Ils n’ont aucune contravention et ils insultent certains marcheurs qui leur disent qu’ils n’ont pas le droit d’être là…Cet été est très différente de ce que j’ai connu jusqu’à maintenant…

  4. Louise Bouthillier

    2012/07/18 at 5:03

    Bonjour,

    Madame Lécuyer a tout à fait raison. J’ai croisé à plusieurs reprises des scooter sur la piste qui voulaient me dépasser. On devrait interdire ça. C’est dommages pour les visiteurs et c’est inquiétant pour les cyclistes et les marcheurs. C’est un lieu que je fréquente pour sa tranquillité…après tout c’est un parc-nature.

  5. denise

    2012/08/16 at 2:57

    manque de toilette

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>