Vivre à Montréal

Parc du Portugal

Parc du Portugal

Parc du Portugal

Le parc du Portugal est situé au coin du boulevard Saint-Laurent et de la rue Marie-Anne.

Ce parc fut aménagé au début des années 1980. En 1990, il a été reconstruit. Aujourd’hui, le parc est décoré de motifs portugais, avec des éléments traditionnels de décor qu’on trouve dans les parcs au Portugal.

La présence des Portugais dans le quartier date des années 1960. Un grand nombre de familles originaires du Portugal s’installent autour des rues Coloniale, de Bullion, Roy et Rachel. Elles contribuent à freiner la détérioration du quartier, ce qui leur a valu un prix d’excellence de la part de la Société d’architecture de Montréal en 1975.

Leur présence se remarque par les fleurs et les vignes poussant dans leurs minuscules parterres. Le Plateau Mont-Royal leur doit aussi un usage original de la couleur, comme on peut le voir sur les façades des maisons de la rue Drolet au sud de Duluth.

Ainsi, le parc du Portugal est un des témoins d’une vie communautaire intense. Les auteurs qui ont concu l’aménagement de ce petit et agréable parc de quartier ont voulu l’imprégner de la culture portugaise. Ainsi, ils ont coiffé le kiosque à musique du coq de Barcelos, un coq traditionnel portugais.

Le parc est l’oeuvre de l’architecte paysagiste Carlos R. Martinez, qui a également conçu et aménagé le parc des Amériques (vous pouvez par ailleurs apprécier en bas du texte quelques unes des photos qu’il a prises au parc du Portugal).

C’est Ruiz Dias, un montréalais d’origine portugaise, qui a dessiné la fontaine, installée au centre du parc, plus exactamenet, il a conçu les motifs sur les azulejos (tuiles). Le piédestal est appelé padrao en portugais. Historiquement, les explorateurs portugais érigeaient ces piédestaux dans les nouvelles terres qu’ils découvraient et déclaraient comme les terres de la couronne. Dans ce cas, le monument  symbolise la présence de la communauté portugaise à Montréal. Il fut construit avec l’aide financière de TAP – Compagnie aérienne du Portugal.

Plusieurs excellents restaurants et boutiques portugaises sont situés à proximité du parc le long du boulevard Saint-Laurent et dans les rues avoisinantes.

Au moment de l’inauguration du parc du Portugal, un des visiteurs d’honneur présents fut M. Maurice da Silva, descendant direct de Pedro da Silva, le premier immigrant portugais au Canada qui est arrivé au pays au milieu du XVIIe siècle.

parc du portugal de montréal

Parc du Portugal. Photo : © Carlos R. Martinez

coq de barcelos

Le coq de Barcelos du parc du Portugal. Le coq de Barcelos est l’un des emblèmes portugais les plus connus (pour plus de détails, voir : Coq de Barcelos). Photo : © Carlos R. Martinez

arche du parc du portugal

L’arche du parc. Photo : © Carlos R. Martinez

pavillon de jardin

Pavillon du parc. Photo : © Carlos R. Martinez

parc du portugal

Vue générale du parc du Portugal. Photo : © GrandQuebec.com


Parc du Portugal et ses environs

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Carlos R. Martinez

    2011/12/05 at 8:46

    Il n’y a pas eu des designers municipaux ce parc est également est de ma conception à l’époque j’été architecte paysagiste employé par la ville…. merci

    Carlosl

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>