Vivre à Montréal

Montréal-Ouest

Montréal-Ouest

Ville de Montréal-Ouest

La ville de Montréal-Ouest s’étend sur une superficie de moins de 2 kilomètres carrés, regroupant plus de 5 500 résidents. La ville fait partie de la région administrative de Montréal et de la Communauté métropolitaine de Montréal.

L’histoire de Montréal-Ouest, comme celle des autres villes et arrondissements de l’ouest de la ville de Montréal est associée aux premiers colons, notamment à Jean Descarries ou Descaris, dont le nom s’est transformé au fil des ans en Décarie. Il a défriché les terres de la région nommée Notre-Dame-de-Grâce vers la seconde moitié du XVIIe siècle.

Le territoire de Montréal-Ouest a connu quelques événements historiques, par exemple, en 1813, durant la guerre contre les États-Unis, en prévision de l’invasion possible des voisins du sud, on fortifia les hauteurs près du chemin Avon et un poste important d’observation fut construit sur l’actuelle avenue Easton. Les avenues Campbell et Wolseley suivent aujourd’hui le cours des tranchées, excavées à cette époque.

En 1855, la compagnie du chemin de fer Grand Trunk Railway a installé des rails à la limite sud du territoire de la ville et 31 ans plus tard, en 1886, le Canadien Pacifique fit de même (à l’époque chaque compagnie construisait son propre chemin de fer).

C’est après l’installation des rails du Canadien Pacifique qu’on a transféré la piste de courses de chevaux Blue Bonnets, située à Montréal-Ouest vers le nord-est, à l’emplacement actuel de l’Hippodrome de Montréal (l’hippodrome se trouve un peu plus près du centre de Montréal que vers le début du XXe siècle).

En 1893, on installe dans la ville un système d’égouts et la première usine d’électricité de Montréal-Ouest. Cependant, à l’époque, l’électricité n’arrive qu’à un nombre très limité de maisons, en raison d’un large espace entre chaque maison.

En 1897, Montréal-Ouest fut incorporée en ville et depuis, son territoire demeure le même. Au moment de l’incorporation, la ville comportait environ cinquante maisons et regroupait 350 résidents.

La gare actuelle du chemin de fer fut construite en 1905. L’hôtel de ville fut érigé en 1910. Sur son emplacement une taverne connue sous le nom de «Halfway House» (la maison à mi-chemin) avait été située. Ce nom provient du fait qu’un arrêt de diligence se trouvait à mi-chemin entre le port de Montréal et le quai Lachine.

La première école de Montréal-Ouest, l’école modèle Aberdeen, fut construite en 1894. Elle fut rénovée en 1931 et rebaptisée High School de Montréal-Ouest, mais aujourd’hui, elle porte le nom de l’académie Royal West.

Deux écoles primaires font partie de la ville de Montréal-Ouest, ce sont l’école Elizabeth Ballantyne et l’école Édimbourg, bâties respectivement en 1921 et en 1959.

Remarquons que la ville de Montréal-Ouest a établi un record très honorable dans tout l’empire britannique pendant la Seconde guerre mondiale : le rôle d’honneur. En 1945, elle proposa 549 noms de volontaires qui se sont partis combattre contre le nazisme dans le service actif des forces armées canadiennes, soit 1/6 de la population totale de la ville. Aucune autre ville n’a battu ce record.

En 1997, lors des célébrations du premier centenaire de la ville, des bénévoles ont acquis et restauré l’édifice de la tour du CP, située près de la traverse de chemin de fer Westminster. Aujourd’hui, au rez-de-chaussée de l’édifice de la tour, un musée de l’histoire de Montréal-Ouest est situé. Pour rejoindre le musée, on peut appeler au 514 481 8125.

Un historien de la ville, M. David Watson a édité un livre sur l’histoire de Montréal-Ouest, intitulé Montreal West Looking Back. Ce livre est disponible à la bibliothèque publique de Montréal-Ouest.

Coordonnées de Montréal-Ouest :

50, avenue Westminster Sud
Montréal-Ouest
H4X 1Y7

Téléphone : 514-481 8125

Site internet de Montréal-Ouest : www.montreal-ouest.ca

Montréal Ouest

Montréal Ouest

Hôtel de ville de Montréal-Ouest. Photo : chicoutimi

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>