Vivre à Montréal

Montréal-Nord

Montréal-Nord

Montréal Nord

L’arrondissement Montréal-Nord a été constitué civilement le 1er janvier 2002 sur une superficie de 11 kilomètres carrés, avec une population de plus de 85 mille résidents. L’histoire de cette partie de la ville de Montréal remonte cependant au 5 mars 1915. À cette date, la Ville de Montréal-Nord a été fondée près du Sault, où la première messe sur l’île de Montréal a été célébré le 24 juin 1615, lors d’un voyage de Samuel de Champlain afin d’explorer les lieux.

Le territoire de Montréal-Nord appartenait aux Sulpiciens, et la paroisse du Sault-au-Récollet a été fondée en bordure de la rivière des Prairies.

Aujourd’hui, c’est un arrondissement rempli de parcs et d’espaces verts. Ainsi, presque la moitié des berges de la rivière des Prairies sur laquelle l’arrondissement s’étend, est aménagée en espace vert et une excellente piste cyclable le traverse. Au total, Montréal-Nord possède plus de vingt parcs et une trentaine d’espaces verts avec de nombreuses opportunités de loisirs.

La majorité des résidents de Montréal-Nord sont d’expression française et on y trouve également des communautés ethniques. La plus importante est constituée par les Italiens, la deuxième par les Haïtiens, suivi par les Libanais et par la communauté qu’on peut définir par «latino-américaine».

Côté architectural, l’arrondissement de Montréal-Nord possède de belles maisons centenaires le long du boulevard Gouin, dont certaines sont classées patrimoine historique.

Montréal-Nord est connu aussi pour ses nombreuses activités culturelles de qualité. Remarquons par exemple que l’une des plus riches programmations scolaires de théâtre pour les enfants y a été établie.

De nombreux organismes communautaires offrent une gamme impressionnante de loisirs paroissiaux et aident les citoyens à mener une vie plus diversifiée sur le plan culturel.

En 2006, la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord a été fondée. C’est désormais un pôle d’attraction pour les habitants de l’arrondissement, avec ses spacieuses salles de spectacles et d’exposition.

Pour en apprendre plus sur l’arrondissement de Montréal-Nord :

Coordonnées de la mairie de Montréal-Nord :

4243, rue de Charleroi
Montréal-Nord (Québec)
H1H 5R5

Téléphone : 514 328 4000

Site web : ville.montreal.qc.ca/mtlnord

Montréal Nord

Montréal Nord

Hôtel de Ville de l’arrondissement Montréal-Nord. Source de l’image : Chicoutimi

2 Comments

  1. Gilles Clermont

    2010/08/05 at 12:28

    Monsieur le Maire,

    Concernant le parc Henri-Bourassa, Henri Bourassa grand homme du Québec, j’espère que vous ne changerez pas d’avis et conserverez toujours le même nom même s’il y a des manifestations. Au Québec les minorités mènent les majorités.

    Une aberration!

  2. Marie Joe

    2010/08/15 at 12:03

    Ça, c’est le comble. Le nom d’un jeune gangster pour un beau parc. L’étape suivante? Changement du parc Angrignon pour le nom d’un mafoisi italien? Ce Freddi Villenueva vêtu de cette chemise blanche, on dirait un ange si on on ne savait pas que c’était un dealer et un bandit.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>