Vivre à Montréal

Milton Parc

Milton Parc

Milton Parc

Milton Parc, est un quartier de Montréal adjacent à l’Université McGill, habité par un grand nombre d’étudiants qui ont rebaptisé ce quartier le ghetto McGill, une dénomination qui est acceptée généralement par tout le monde et n’a pas de connotations négatives.

Milton Parc fait partie de l’arrondissement Ville-Marie. Ce quartier est délimité au sud par la rue Sherbrooke, au nord par l’avenue des Pins, à l’ouest par la rue University et à l’est par le boulevard Saint-Laurent.

Plusieurs étudiants sont même d’avis que le quartier fait partie du campus et que les règles du campus s’y appliquent, mais ce n’est pas vraiment le cas. Si c’est un secteur à forte concentration étudiante, avec beaucoup d’activités, de la musique et de nombreuses fêtes, les étudiants ne sont pas les seuls à habiter le quartier. On y trouve également des retraités, des familles monoparentales et les employés de diverses compagnies du centre-ville. Certains disent que le le ghetto McGill est la variante anglaise du Plateau Mont-Royal, car il abrite de nombreux commerces et que ce sont les étudiants de l’Université McGill, un établissement d’enseignement en anglais, qui y résident majoritairement. Peu de francophones y habitent, à l’exception de quelques étudiants français.

Selon les statistiques de la Ville de Montréal, le prix moyen d’un logement équivalent situé dans l’île, est de 10 à 15% plus bas que dans ce quartier. Ces chiffres s’expliquent en partie par la forte présence d’universitaires qui arrivent de l’étranger. Ces prix sont souvent inférieurs aux tarifs auxquels ils sont habitués dans leur pays. De plus, Milton Parc est également populaire malgré ces coûts relativement élevés, du fait de sa situation entre le centre-ville avec tous ses services et le Mont-Royal.

La CMP (Communauté Milton Parc) possède et gère presque toutes les bâtisses résidentielles et commerciales à l’intérieur du quadrilatère, ainsi que plus de 600 logements sociaux.

Pour la CMP, le charme du ghetto McGill est attribuable aussi à son architecture qui est représentée par un grand nombre de maisons victoriennes.

L’un des rares projets résidentiels nouveaux est le complexe La Cité situé au coin des rues Prince-Arthur Ouest et Jeanne-Mance, tout près de l’avenue des Pins et qui est considéré comme l’une des résidences les plus chères de Montréal.

victoria monument

Monument de la reine Victoria devant l’Université McGill, rue Sherbrooke. Photo : © Nicolas T.

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Andree Deveault

    2012/11/29 at 5:18

    Milton Parc fait partie de l’arrondissement Le Plateau Mont-Royal.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>