Vivre à Montréal

Marché Jean-Talon

Marché Jean-Talon

Marché Jean-Talon

On dit que le marché Jean-Talon est le plus grand marché à aire ouverte en Amérique du Nord. On ne sait pas si c’est vrai ou pas, mais il suffit de se rendre sur les lieux pour constater que le marché est ouvert à toutes les cultures, que c’est le marché le meilleur marché à Montréal, le plus impressionnant et le mieux approvisionné en marchandises.

À vrai dire, l’hiver, tout le monde emménage sous le toit, mais d’avril à octobre, les producteurs s’installent à l’extérieur. La fraîcheur de ses fruits et légumes, ainsi que les prix, attirent des foules. Le magasinage en fin de semaine tient de l’exploit parce qu’il y a foule et il est impossible de trouver une place pour stationner aux alentours, mais ça vaut le détour, et on peut y aller en métro !

Outre les rayons à aire ouverte, on y trouve des boutiques et des comptoirs spécialisés installés dans les édifices avoisinants. Il y a des épiceries fines, des fromageries, des poissonneries, des boulangeries, des boucheries, des fruiteries, des chocolateries et bien d’autres boutiques.

Comme tous les marchés publics de Montréal, le marché Jean-Talon est ouvert toute l’année.

Le marché Jean-Talon a été inauguré en mai 1933 et depuis, il n’a jamais cessé de fonctionner. En 2004, le marché Jean-Talon a été rénové.

Remarquons que plusieurs activités sont offertes à la clientèle. Par exemple, on peut y faire des dégustations de tire d’érable sur la neige durant la période des sucres, et il y a des animations durant les Fêtes de Pâques.

L’horaire du marché Jean-Talon :

  • Lundi au mercredi : 8h à 18h,
  • Jeudi et vendredi : 8h à 20h,
  • Samedi : 8h à 18h,
  • Dimanche : 8h à 17h

Coordonnées du marché Jean-Talon :

216, rue Jean-Talon Est
Montréal,
Québec
H2S 3A3

Téléphone : 514-277-1588

marché jean talon

Marché Jean-Talon. Photo : © GrandQuebec

premiere moisson

Boulangerie La Première-Moisson. Photo : © GrandQuebec

Lire aussi :

5 Comments

  1. T. Lyssan

    2010/09/21 at 10:36

    Bonjour,
    J ‘ai des invités de l ‘exterieure qui viennent visiter la fin de semaine de l ‘action de Grace. soit le 8 -11 Octobre 2010. es ce que le marché est toujours dehors?.

    Merci
    mme Lyssan

  2. denise

    2011/04/24 at 8:32

    jaimerais savoir pres de qquel rue se situe le marche jean talon .Merci.

  3. Carole

    2011/11/12 at 4:48

    Bonne nouvelle concernant le stationnement… cette information date un peu car depuis un an ou plus, il y a un immense stationnement sous-terrain très accessible à deux niveaux sur le site du Marché Jean-Talon! c’est le bonheur… et en plus c’est à coût modique.

  4. jean-guy dagenais

    2012/04/16 at 4:48

    Sur le site de l’actuel Marché Jean-Talon on trouvait le terrain du jeu La Crosse du club Shamrock, de la communauté irlandaise avant 1933. La poissonnerie Shamrock tire sa raison social de ce nom ainsi que le bout de rue à l’ouest du Marché.

    Plus d’info sur le journal Progrès Villeray du 27 août 1996, p. 4 et 3 décembre 1996, p.6.
    La rue Isabeau depuis 1912 devint rue Jean-Talon en 1927.

  5. nerionchristiane

    2012/10/08 at 12:54

    Ouverture le 8 octobre

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>