Vivre à Montréal

Marche 2/3

Marche 2/3

Marche 2/3

La Marche 2/3, organisée à Montréal depuis le début des années 1970, est le rassemblement des forces vives de la jeunesse.

Cette Marche est devenue la plus grande manifestation annuelle de solidarité internationale jeunesse en Amérique. Des milliers de jeunes participants viennent à la Marche pour manifester leur engagement et célébrer leurs réalisations de l’année, pour dénoncer pacifiquement, sans extrémisme ni actes de vandalisme, l’injustice et réclamer une répartition équitable des produits du travail.

La Marché 2/3 est organisée par le Club 2/3, un organisme sans but lucratif qui a été fondé avant tout pour donner la parole aux jeunes, pour les mobiliser et leur faire prendre conscience de la nécessité de la solidarité internationale. D’ailleurs, le Club 2/3 vise à faire connaître aux jeunes du Québec l’existence de la marche 2/3. Le Club 2/3 oeuvre auprès des jeunes du Québec dans l’espoir de contribuer à la création d’un monde plus juste, plus harmonieux et plus écologique.

Ce sont des étudiants du Collège Marie-Victorin qui l’ont fondé en 1970. Le nom du Club vient du fait que les 2/3 de la population du globe sont privées d’une façon ou d’une autre des fruits du progrès de l’humanité. Alors, le Club révèle aux jeunes les conséquences de l’interdépendance mondiale et réalise avec eux des projets visant à assurer un avenir viable pour tous.

Aujourd’hui, au Québec le Club 2/3 est présent dans plus de 250 écoles et ses principaux collaborateurs dans le milieu scolaire sont des enseignants, des animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire.

Chaque année en mai, le Club 2/3 mobilise des milliers de jeunes pour participer à la marche 2/3 pour la justice sociale dans le monde. La Marche de 2006, festive et engagée, a compté avec la participation de plus de 12 000 jeunes. En 2007, le cortège a réuni plus de 15 000 jeunes qui ont partagé une expérience extrêmement touchante.

Notons que la grande Marche 2/3 a pour devise:  Changez le monde ? Tu me fais marcher !

Note de GrandQuébec : Le trajet de la Marche 2/3 change d’année en année. Nous vous aviserons à temps du parcours prévu pour 2008.

Pour en apprendre plus, contactez le Club 2/3, division jeunesse d’Oxfam-Québec aux numéros suivants: 514 513 0013 ou 514 382 7922 poste 237 

1259, rue Berri, bureau 510
Montréal
H2L 4C7

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>