Vivre à Montréal

Maison culturelle Montréal-Nord

Maison culturelle Montréal-Nord

Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord

La Maison culturelle et communautaire de l’arrondissement Montréal-Nord a été fondée le 5 mai 2006. Depuis, ce vaste espace (4400 mètres carrés) a accueilli de nombreux artistes qui ont présenté dans ses salles des expositions et des spectacles pour toute la famille. Tous les genres artistiques, des spectacles émouvants ou divertissants, du théâtre, de la musique, de la danse, de la chanson, du cinéma, de l’humour…sont représentés.

La Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord est située dans la partie nord-est de l’arrondissement, sur le boulevard Rolland, entre les boulevards Maurice-Duplessis et Léger.

Côte architectural, la Maison Montréal-Nord est un exemple remarquable d’architecture moderne. Les solutions architecturales, comme l’entrée s’ouvrant sur une agora ou la conception des fenêtres, reflètent l’importance accordée aux thèmes d’ouverture et d’accessibilité, symbolisant la vocation communautaire de l’immeuble.

Une œuvre murale dont l’auteure est Isabelle Hayeur, orne l’agora de la maison culturelle.

Songes - Isabelle Hayeur

En plus de la salle d’exposition, de réception et de spectacles, la maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord abrite une bibliothèque avec un grand nombre de postes informatiques, seize salles réservées aux activités communautaires, un studio d’enregistrement et de radio communautaire entre autres.

Un petit café Fourchettes de l’Espoir, outre de constituer une halte pour se restaurer, est devenu un lieu d’échanges, de rencontres chaleureuses, de bavardages et discussions. Ce café est un organisme sans but lucratif créé pour soutenir et accompagner les plus démunis en favorisant l’accès à une alimentation saine et variée.

La Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord a été conçue par les architectes Lemay et associés, la firme d’ingénieurs Groupe Teknika et l’entreprise de construction T.E.Q. inc. La compagnie Génivar a assuré la gestion du projet.

Source de la photographie : Copyright © Isabelle Hayeur

Voir aussi :

1 commentaire

  1. JEAN BAPTISTE Emmanuel

    2010/10/13 at 9:56

    Bonjour,
    J’ai ete avise par un conseiller en emploi au Centre de Recherche de L’Est (CREE), qu’on avait besoin, pour les Immigrants et nouveaux arrivants, un Technicien Social et, je suis interresse a poser ma candidature pour ce poste.
    Par contre, je suis sociologue et Anthropologue et, de nationalite haitienne.
    Enfin, je pourrais vous envoye mon CV et ma lettre, au cas ou vous interesse a moi.
    Veuillez croire, Madame ou Monsieur, en l’expression de mes cordiales salutation.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>