Vivre à Montréal

Lieux de culte

Lieux de culte

Lieux de culte – religion à Montréal

Sur le plan religieux, Montréal est une ville majoritairement catholique, mais aujourd’hui d’autres religions viennent occuper une place de plus en plus importante. En fait, il est important de relever que pendant plusieurs décennies le catholicisme a joué un rôle prépondérant dans la construction politique et culturelle du Québec en général et de Montréal en particulier.

Admettons qu’aujourd’hui, les Montréalais catholiques se montrent moins pratiquants et désertent malheureusement les églises au point de les céder aux promoteurs immobiliers. Ne soyez pas conséquent pas surpris de voir les panneaux « Église à vendre » devant plusieurs églises ou de remarquer sous-sols de celles de ces églises qui survivent sont loués au public pour des activités ludiques, des garderies ou à l’occasion de diverses manifestations.

La basilique Notre-Dame, l’Oratoire Saint-Joseph, la cathédrale Marie-Reine du Monde, la Christ Church Cathedral et quelques autres églises représentent encore heureusement des lieux de culte pour les croyants et des attraits touristiques pour des visiteurs de Montréal et de nombreux pèlerins.

En dehors de la religion catholique qui demeure la plus répandue, on retrouve à Montréal des protestants, des Juifs, des Chrétiens des tendances orthodoxes (l’église orthodoxie arménienne, l’église orthodoxe grecque, l’église orthodoxe russe, l’église orthodoxe éthiopienne, l’église orthodoxe ukrainienne, bulgare, etc.), des Chrétiens baptistes, des musulmans dont le nombre s’accroit significativement. En plus petit nombre, l’on dénombre les communautés bouddhistes, les Témoins de Jéhovah et de plus en plus d’églises dites « églises de réveil, avec diverses dénominations.

Pour avoir les renseignements concernant toutes les églises catholiques, les basiliques, les cathédrales et leurs adresses, visitez le site Web diocesemontreal.org.

plafond basilique notre-dame

Plafond de la basilique Notre-Dame. Photo : © V. Petrovsky

Pour en savoir plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>