Vivre à Montréal

LaSalle

LaSalle

L’arrondissement de LaSalle

L’arrondissement de LaSalle regroupe près de soixante-quinze mille de personnes qui habitent sur la superficie totale de 16,4 kilomètres carrés.

Au point de vue de l’histoire, LaSalle est l’un des endroits les plus riches au Québec, puisque le premier village de LaSalle fut fondé en 1667.

La ville prend sa dénomination du nom de Robert Cavelier de LaSalle qui se trouvait à l’origine de la ville. Ensuite, René Cuillerier dit Léveillé venu de France a fait construire un poste de traite et quelques maisons en bois. Ces premières bâtiments se trouvaient à l’angle de l’actuelle 80e Avenue et du boulevard LaSalle.

En 1670, Jean Milot a fait construire le « Fort Rémy ». Ce fort fut baptisé d'abord comme Fort de Lachine, mais en 1680, il prend le nom de Fort Rémy, en l’honneur du curé Pierre Rémy, curé de la paroisse de 1680 à 1706. Ce fort palissadé abritait un poste de commerce et servait à protéger les habitants contre les attaques iroquoises. Le fort était situé aux Highlands, près des rues Strathyre et Bélanger au sud de la rue Centrale. Dans l’intérieur du fort se trouvaient la maison de Milot, le moulin a vent, la chapelle, le presbytère, une grange, le quartier de la garnison et quelques maisons résidentielles.

En 1703, l’église des Saints-Anges est construite qui sert de l’église paroissiale pendant plus de 160 ans.

Devenue municipalité indépendante en 1912, alors de la division de la paroisse de Lachine en deux municipalités, LaSalle adopte le nom du fondateur.

À LaSalle, l’Écossais William Fleming construisit vers 1812, le célèbre moulin de forme conique qui s’élève face au fleuve Saint-Laurent, à l’angle du boulevard LaSalle et de la rue Strathyre.

rue lasalle

Une nouvelle rue à LaSalle. Photo : © Grandquebec

À l'époque, la plupart des moulins étaient actionnés par l’eau, mais Fleming décida de construire un moulin a vent. Il espérait ainsi échapper à la loi des Sulpiciens qui voulait que ces derniers aient seuls le droit de construire ou de faire construire un moulin sur l'île de Montréal.

La construction du moulin Fleming fut donc l’occasion d’un procès qui dura une décennie. Après que la cour du banc du roi eut ordonné la démolition du moulin en 1822, l’affaire fut portée devant la cour d’appel. William Fleming continua à exploiter son moulin.

Aujourd’hui, le moulin, classé monument historique, est la propriété de la Ville de LaSalle.

Actuellement, la Ville de LaSalle compte plus d 1500 entreprises et offre de nombreux avantages aux résidants, tant par le grand nombre de commerces et de services que pour la facilité d’accès : autoroute 20, pont Mercier, métro Angrignon et plusieurs voies cyclables.

Le taux de taxation à LaSalle extrêmement compétitif, sa position géographique sur le territoire de Montréal et sa qualité de vie enviable pour ses résidants et pour les 25 000 personnes qui y travaillent.

Le revenu moyen des familles de LaSalle est d’environ 46 000 $. Près de 65 % d’habitants louent leurs résidences et moins de 35% en sont des propriétaires.

Coordonnées de LaSalle :

Mairie d’arrondissement
55, avenue Dupras
LaSalle

H8R 4A8

Téléphone : 514 367-1000

arrondissement lasalle

Une vue de LaSalle. Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

3 Comments

  1. Denis Gravel

    2010/06/10 at 5:15

    Le premier moulin de Fleming fut construit en 1815 et non pas en 1812, voir Denis Gravel Moulins et meuniers du Bas-Lachine (Éditions du Septentrion).
    Ville de LaSalle n’existe plus.
    L’histoire de la division de la municipalité de Lachine est plus complexe que cela.
    On parle du moulin Fleming sur le site de l’Encyclopédie du Patrimoine culturel de l’Amérique française.

  2. mandataire auto

    2012/01/11 at 1:22

    mis à part la remarque de mon prédécesseur, cet article vaut le détour surtout pour les gens comme moi qui entreprennent en ce moment des recherches sur les arrondissements de Montréal pour voir dans lequel il ferait bon d’y vivre. J’ai gardé deux principalement: Lasalle et Lachine, avec toutes les bonnes choses que j’ai trouvé sur les 2 c’est difficile de trancher :)

  3. A Smith

    2013/01/03 at 4:40

    Quand allez vous nettoyer blvd. Bishop Power entre Centrale et blvd. Lasalle? Les ensignes pour l’enlevement de neige sont la depuis samedi le 29 dec. Tous les blocs appt. sont pris en hotage….il n’y a pas de trotoir! Un peu de service s.v.p. Merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>