Vivre à Montréal

L’Île-Bizard-Ste-Geneviève

L’Île-Bizard-Ste-Geneviève

L'Île-Bizard-Sainte-Geneviève

L’arrondissement montréalais de l’Île-Bizard est situé à l’ouest de l'Île de Montréal. L’Île-Bizard est bordée par le lac des Deux Montagnes au nord-ouest et par la rivière des Prairies au sud-est. Cet arrondissement est plutôt une banlieue de caractère champêtre, avec beaucoup d’espaces verts et de cours d’eau. La superficie de l’arrondissement de l’Île-Bizard est d’environ de 24 kilomètres carrés.

Face à l’île, se trouve le quartier de Sainte-Geneviève. Cette zone est un secteur de l’arrondissement et on parle parfois de l’arrondissement de l’Île-Bizard-Sainte-Geneviève, bien que le nom officiel est tout simplement l’Île-Bizard.

La paroisse Saint-Raphaël Archange a été fondée en 1839. Comme unité administrative, l’actuel arrondissement de l’Île-Bizard voit le jour le 1er janvier 2002.

Les territoires de l’Île-Bizard et de Sainte-Geneviève sont consacrés principalement aux projets résidentiels. Environ 67 % des ménages de l’Île-Bizard sont propriétaires de leur immeuble par rapport à 36 % pour l’ensemble de Montréal.

Il faut noter qu’à l’Île-Bizard, il y a encore des espaces disponibles pour des lotissements résidentiels qui seront développés conformément au plan d’urbanisme.

La population de l’Île-Bizard qui rassemble environ 20 mille habitants est en majorité francophone (environ 80% des habitants).

Soulignons que la taille moyenne des ménages de l’arrondissement est supérieure à la moyenne montréalaise qui est de 2,1 personnes. À l’Île-Bizard, la moyenne se situe à 3 personnes par ménage.

Remarquons également que le nombre de jeunes de moins de 20 ans s'élève à près de 30 % de la population totale, tandis que la moyenne montréalaise est de 21 %. Les personnes de 65 ans et plus représentent 9 % de la population contre 15% à Montréal. Ces chiffres sont un indice du potentiel de développement démographique de l’Île-Bizard.

Le revenu moyen de 50 % des ménages est le double de la moyenne montréalaise (à l’exception du secteur ou district de Sainte-Geneviève où le revenu est équivalent à la moyenne de la ville de Montréal).

Le vaste Parc-nature du Bois-de-l’Île-Bizard avec ses 188 hectares de superficie, se trouve dans cet arrondissement.

Le secteur de Sainte-Genevière est connu pour ses bâtiments historiques des Pères de Sainte-Croix qui abritent aujourd’hui le Collège Gérald-Godin. On y trouve la salle de spectacles Pauline-Julien. 

Mairie d’arrondissement de l’Île-Bizard :

13, rue Chauret
Sainte-Geneviève
H9H 2X2

Téléphone : 514 620 6941

ile bizard

Église de Saint-Raphaël Archange. Vue du chevet. Construite en 1873-1874. Architectes: Victor Bourgeau et Alcibiade Leprohon. Photo : © DubyDub

canard de l'île bizard

Dans le parc de l’Île-Bizard, ce canard semble se demander de quoi sera constitué son prochain repas…
Photo : © Tous droits réservés Charles Bertrand.

ile bizard

Au même endroit, cet autre canard a visiblement trouvé de quoi se sustenter…
Photo : © Tous droits réservés Charles Bertrand.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>