Vivre à Montréal

e-cité/311

e-cité/311

Services du guichet e-cité/311

Tout le monde connaît le service 911 – les services d’urgence de police, incendie, ambulance et presque tous connaissent le 411, service de la recherche des personnes, des organismes, des institutions, etc.

De 2007, pourtant, les Montréalais rabattent sur le nouvel indicatif 311 pour accéder en tout temps à des services, des programmes et des produits municipaux.

Les premiers arrondissements montréalais à permettre cet accès au réseau intégré e-cité/311 seront Côte-des-Neiges, Notre-Dame-de-Grâce et LaSalle. Ces plans sont réalisés dans le cadre d’un projet-pilote en phase d’implantation (données – février 2007).

Ce guichet unique doit simplifier la vie des citoyens en répondant à toutes leurs questions par l’entremise du téléphone, d’Internet ou du comptoir des bureaux d’arrondissement.

L’administration de la Ville de Montréal a annoncé cette optimisation de la prestation des services des arrondissements pour faciliter l’accès aux renseignement et pour assurer le meilleur suivi des demandes des citoyens du point d’entrée jusqu’au règlement.

Par exemple, si on veut connaître les heures d’ouverture d’une bibliothèque de quartier, signaler des nids-de-poule ou un bris d’aqueduc pourra se référer à ce réseau. De plus, on pourra payer des taxes et accéder à une multitudes d’autres services.

Pour le moment, le bottin téléphonique de la Ville de Montréal contient mille entrées pour tous les services municipaux et l’on s’y perd facilmenet.

Le e-cité/311 aidera à résoudre le problème. De plus, ce guichet unique sera accessible 24 heures sur 24, sept jours par semaine.

Le projet e-cité/311 permet encore de moderniser les outils informatiques de la Ville de Montréal. Les réseaux des anciennes villes devenues des arrondissements montréalais y seront intégrés aussi.

Au Québec, seule Gatineau compte déjà un indicatif 311. À l’instar de Montréal, Laval a annonce le début du projet d’implantation du service 311.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>