Vivre à Montréal

Dix30

Dix30

Dix30

Prochainement, Montréal aura son propre quartier Dix30. Ce quartier imposant devrait s’installer sur une douzaine d’hectares dans le secteur Griffintown, dans l’arrondissement du Sud-Ouest, qui s’étire sur près de 14 kilomètres le long du canal de Lachine.

Ce projet futuriste, présenté par l’entreprise Devimco, est évalué à plus d’un milliard de dollars et il a tellement d’importance que la ville de Montréal devra modifier son plan d’urbanisme pour en permettre la réalisation. Plusieurs partenaires et intervenants prennent part au projet.

Le projet Dix30 à Montréal comprend la construction de plusieurs grandes surfaces commerciales, un grand nombre de commerces intermédiaires, ainsi que des tours de bureaux et des unités de logements à l’ouest de l’autoroute Bonaventure et au nord du bassin Peel.

Toutefois, au moment où nous écrivons cet article (été 2007), le projet, qui semble être soutenu par la ville, en est encore au stade embryonnaire et plusieurs services corporatifs étudient les effets du nouveau quartier à long terme.

La démolition de plusieurs bâtiments sur les terrains entre le bassin Peel au sud, le campus de l’École de technologie supérieure ÉTS au nord, l’autoroute 10 à l’est, et la rue du Séminaire à l’ouest seront nécessaires.

Les bâtiments à démolir à Griffintown n’ont-ils pas de valeur patrimoniale? Le directeur général de Destination Centre-Ville, M. André Poulin, ne partage pas les points de vue de la mairie de Montréal et du promoteur. Il affirme ne pas comprendre l’intérêt de construire un centre de commerce si près de la rue Sainte-Catherine. Selon l’avis de M. Poulin, la ville à surtout besoin de logements et ce sont ces projets que l’administration de Montréal devrait entreprendre en priorité.

L’organisme Destination Centre-Ville propose plutôt que Dix30 soit érigé sur les terrains  occupés par le Marché central, dans le nord de Montréal…

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>