Vivre à Montréal

Démocratie municipale

Démocratie municipale

Démocratie municipale

Montréal est la plus grande ville francophone en Amérique du Nord. Cette métropole regroupe près d'un million et demie d’habitants, et la ville est divisée en 17 quartiers et en 51 districts électoraux. De plus, on y trouve 13 bureaux Accès Montréal, 4 lignes de métro, 65 stations de métro et d’innombrables lignes d’autobus répartis sur tout le territoire de l’île.

Mais revenons aux districts électoraux, une description de ces derniers est nécessaire à la compréhension de la démocratie municipale montréalaise. Donc, chaque district possède son propre conseiller municipal. Le conseiller est élu par les habitants de ce district, évidemment seulement par ceux qui ont le droit de vote. Une élection se traduit en un mandat de quatre ans pour le candidat élu.

De la même manière, le maire de Montréal est aussi élu pour une durée de quatre ans par les Montréalaises et les Montréalais ayant le droit de vote, ceux qui sont citoyens canadiens.

Le conseil municipal se compose du maire de la ville et de 51 conseillers municipaux. Ce conseil régit diverses facettes de la ville, telles que la gestion des déchets, la sécurité publique, la circulation, divers services municipaux, les parcs, le zonage et autres.

Néanmoins, l’administration de la ville au quotidien est prise en charge par un autre conseil : le conseil exécutif. Le conseil exécutif est aussi composé du maire de la ville, mais de seulement 9 conseillers municipaux des 51 qui siègent au conseil municipal. Ces 9 conseillers sont nommés par le maire de la ville, lors d’une assemblée du conseil municipal. Cette organisation spécifique assure un gouvernement municipal démocratique et une représentation adéquate de l’ensemble des citoyens.

Hôtel de ville.

Hôtel de ville. Photo : © GrandQuebec

Lire aussi :

Vivre à Montréal

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>