Vivre à Montréal

Dépotoir de Lachenaie

Dépotoir de Lachenaie

Complexe Enviro-Progressive

(Dépotoir de Lachenaie)

Le Complexe Enviro-Progressive, le site du dépotoir de Lachenaie, situé près de la ville de Charlemagne, est le plus vaste site d’enfouissement au Québec. Il s’étend sur près de 3 kilomètres carrés et 50% des déchets montréalais y aboutissent. Tous les jours, de 500 à 700 camions viennent y déverser leur chargement. Parfois, on peut voir jusqu’à deux douzaines de camions attendre pour franchir la station de pesage à l’entrée du site. On y apporte environ 1,3 million de tonnes de déchets par année.

Une fois les camions déchargés, des compacteurs aux roues dentelées étalent les déchets tout en les écrasant. En alternant les déchets et la terre, on forme des tas de plus de 30 mètres de hauteur. Un dôme d’argile de 5 à 6 mètres chapeaute cette colline. Ensuite, les déchets sont digérés pendant 25 ans. Le jus de poubelle ou lixiviat est drainé dans des bassins de décantation. Dans ces bassins, des bactéries nettoient l’eau pendant trois mois. Puis des centaines de capteurs de biogaz récupèrent le méthane qui s’échappe de la terre. Ce gaz alimente une petite centrale électrique qui vend de l’électricité à Hydro-Québec. Ces ventes permettent d’alimenter 2000 à 2 500 maisons.

On pense qu’environ 80%  des déchets enfouis dans le site de Lachenaie sont recyclables, réutilisables ou compostables. Il est possible que les Québécois aient légèrement amélioré leur taux de recyclage, mais le rythme d’enfouissement ne ralentit pas. En effet, la consommation augmente et aujourd’hui, les Montréalais produisent 30% plus de déchets que vers la fin du XXe siècle.

Avant d’entrer sur le site de Lachenaie, chaque camion passe à travers l’Exploranium, pour mesurer la radioactivité du chargement. Au-delà d’un certain seuil, l’appareil sonne et on peut déterminer le type de radioactivité et le degré de nocivité. On peut parfois y trouver du radium contenu par exemple dans de vieux cadrans d’avion.

Le site a été choisi pour différentes raisons, dont le caractère du sol. Le sous-sol de l’endroit est argileux, ce qui évite les écoulements.

Une colonie d’environ 10 mille goélands niche près du site de Lachenaie et on doit employer des fauconniers pour les chasser. En effet, les goélands gênent la vision des opérateurs de machines et occasionnent des accidents, en plus de constituer une nuisance pour les résidents des environs.

complexe_enviro_progressive

Complexe Enviro-Progressive

Voir aussi :

6 Comments

  1. Patrick Duguay

    2014/04/08 at 10:07

    j’aimerais savoir si au dépotoire onts peu y emporté nos déchet civil…. je vien d’acheté une maison a charlemagne et les encien proprio était agée et dans le menage il y avais beaucoup de chose a jeté…..en plus que j’ai due faire quelques travaux ,,,donc savoir si je pourrais me rendre avec mon camion presonel f-150 et ma remorque 4×8 pour y jeté tout les emcombrants et dechet ,,,,,,,merci …..

  2. Nathalie

    2014/05/08 at 5:12

    La meme question que vous avez sur internet. Puis-je aller porter les dechets de contruction. vieille planche, gyps et autre

  3. Chantal Girard

    2014/05/15 at 3:16

    Même question j’ai rénover ma salle de bain et j,ai des déchets à aller porter avec notre camion et remorque et j’aimerais connaître les heures que nous pouvons y aller et si ouvert le week-end-Merci de me répondre

  4. Jean Beaudet

    2014/09/25 at 12:41

    je suis entrepreneur j’aurais de la scrap de gyproc à apporté environ 20 feuilles

  5. Denise Bannon

    2015/04/14 at 1:20

    je suis entrepreneur j’aurais du béton, armature, bois, brique à apporté à l’occasion, j’aimerais savoir combien vous charger la tonne. Et comment ca fonctionne, on vous appele avant ou on se rend directement.

    Merci

  6. tranquilli

    2016/12/16 at 8:42

    lol je croit que je vait m’interresser au fluide Glaciale plus souvent ^^

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>