Vivre à Montréal

Opération 1er juillet

Opération 1er juillet

Un déménageur professionnel ou le cousin Réal ?

Le déménagement, c’est le sport national des Montréalais. La grande Fête du déménagement, connue également sous l’appellation de Jour du Bail, se tient toujours autour du 1er juillet. Tout le monde y participe d’une façon ou d’une autre et c’est une source de stress pour les paisibles résidents de la ville.

On recommande l’observation de certaines règles lors du déménagement afin d’éviter des problèmes de dernière minute. Lisez avec attention ce qui suit, peut-être apprendrez-vous quelque chose qui vous aidera à faciliter ce processus du Grand Dérangement.

D’abord, examinez bien vos meubles. Peut-être vaut-il mieux s’en débarrasser ? Croyez-nous, il y a plus de gens que vous ne le pensez qui se rendent compte qu’ils n’ont pas besoin de leur vieux lit après avoir payé les frais de transport à travers la ville et effectué une difficile ascension jusqu’au sixième étage !

De plus, si vous avez décidé de laisser certaines de vos vieilles tables, chaises et divans dans votre ancien appartement, demandez au propriétaire s’il n’en a pas l’usage. Il est bien possible que le prochain locataire vous sera gré de lui laisser votre vieux fauteuil, et votre tâche pour vider l’appartement en sera facilitée…

Et puis, si vos meubles et autres objets ont quelque valeur, ayez recours à des déménageurs professionnels qui sont membres de la Commission des transports du Québec. Si c’est votre cousin Réal ou votre ami qui vous aide, vous économisez de l’argent, mais ils seront désolés, et vous aussi, s’ils perdent une chaise ou brisent votre vase préféré. Le déménageur professionnel possède une assurance responsabilité couvrant les pertes et les dommages. Il possède du personnel qualifié qui connaît tous les secrets d’un déménagement efficace et sécuritaire.

Certes, les tarifs des déménageurs professionnels sont plus élevés, mais cela vaut la peine d’y penser si vous avez des objets lourds, précieux ou fragiles.

N’oubliez pas aussi de faire une inspection des objets après le déménagement, et de faire signer au déménageur une feuille avec la liste des dommages s’il y a lieu. Prévenez alors immédiatement la compagnie de déménagement.

Généralement, une bonne compagnie, membre de la Commission des transports du Québec, répondra sans hésiter à votre demande de signer cette feuille et indemnisera les dommages. C’est logique: des accidents peuvent toujours arriver et une discussion à ce sujet coûte davantage à une entreprise professionnelle que le remboursement à la première requête. Toutefois, plusieurs compagnies qui s’annoncent comme professionnelles, ne le sont pas vraiment. Aucune loi ne les oblige à être membre de la Commission des transports pour s’occuper de déménagements. Aussi, quand vous répondez à une de ces annonces que l’on trouve à profusion dans les journaux et les autres médias, demandez toujours avant de vous engager, si l’annonceur est vraiment membre de la Commission.

Par ailleurs, les bas prix affichés par les déménageurs amateurs n’offrent aucune protection en cas de dommages à vos biens.

Un autre conseil: si vous pensez participer à la course du 1e juillet, réservez un camion un mois à l’avance avec une confirmation écrite. Demandez si le camion est assuré pour le transport des marchandises et assurez-vous que le chauffeur possède la bonne classe de permis.

N’oubliez pas de vous procurer de l’argent comptant la veille du déménagement. Finalement, notez les chiffres des compteurs d’électricité et de gaz de l’appartement que vous quittez et de celui où vous emménagez pour éviter des surprises désagréables.

Bonne chance !

table marbre

On ne peut se fier à un homme si l'on ne connaît pas la maison qu'il habite. (Paulo Coelho, L'Alchimiste). Photo : © GrandQuébec

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>