Vivre à Montréal

Cultothèque

Cultothèque

Cultothèque 

En 2004 et 2005, Montréal a été désignée comme la capitale mondiale du livre.

En partie, on doit cet honneur à l’ouverture d’une nouvelle bibliothèque immense dans le quartier Latin, la Bibliothèque Nationale du Québec.

Cette bibliothèque regroupe plus de 700 000 ouvrages, ce qui lui permet de rivaliser avec la bibliothèque d’Alexandrie brûlée il y a plusieurs siècles.

Plusieurs bibliothèques municipales ont mis en commun leurs collections pour former cette méga-bibliothèque, et le déménagement des livres et autres documents a constitué un des plus considérables exploits de ce genre dans l’histoire de Montréal.

Bien sûr, les autres bibliothèques municipales restent accessibles et vous pouvez facilement y emprunter des livres, des disques compacts (CD), des revues, des livres pour enfants et des audio-livres. Plusieurs bibliothèques permettent aussi de suivre des cours de langues et offrent la possibilité de naviguer gratuitement sur Internet.

Mais la ville met aussi d’autres outils à votre disposition pour enrichir votre vie sociale et culturelle. Ainsi, les nombreuses Maisons de la culture vous permettent d’assister gratuitement à des concerts, des pièces de théâtre, des spectacles, des conférences, des expositions et même de voir des films.

Un large éventail de programmes est destiné à plaire à tous les goûts et à tous les groupes d’âge. Pour vous renseigner sur les prestations présentement à l’affiche dans la maison de culture de votre quartier, procurez-vous un calendrier des événements des Maisons de la culture.

culture

Ces petites merveilles sont disponibles dans les journaux de quartier, les quotidiens, les bibliothèques, les bureaux Accès Montréal et, évidemment, dans les maisons de la culture.

Les journaux gratuits tels que Ici et Voir, sont aussi d’excellentes sources de renseignement sur les événements culturels.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>