Vivre à Montréal

Complexe Guy-Descary

Complexe Guy-Descary

Complexe culturel Guy-Descary

Le Complexe culturel Guy-Descary de l’arrondissement de Lachine comprend trois bâtiments. On y trouve une salle de spectacle, des salles d’expositions permanentes et temporaires, des ateliers d’arts visuels, un local de danse et plusieurs salles de réception ou de réunion. Le Complexe Guy-Descary héberge les bureaux de la Direction – Culture, sports, loisirs et développement social de Lachine.

Le Complexe porte le nom de Guy Descary, maire de la ville de Lachine entre 1973 et 1991.

Le premier bâtiment, La Vieille brasserie, est daté de 1861 et servit d’entrepôt, de salles de refroidissement et de fermentation, ainsi que de logements pour les employés de la brasserie Dawes, l’une des plus importantes brasseries canadiennes au XIXe siècle. Aujourd’hui, la Vieille brasserie comprend une salle de réception pouvant accueillir jusqu’à 110 personnes et deux salles de réunion d’une capacité d’accueil de 87 personnes chacune.

Le Pavillon de l’Entrepôt, un imposant édifice de pierre qui surplombe le lac Saint-Louis, fut construit en 1860. Comme son nom l’indique, la famille Dawes, le fit bâtir afin de l’utiliser comme entrepôt de bière. Aujourd’hui, le pavillon comprend une salle présentant l’exposition permanente consacrée à la famille Dawes: Les Dawes, brasseurs de bière, brasseurs d’idées. Les objets de la collection rappellent l’envergure de la brasserie Dawes qui mit en marché la célèbre bière Black Horse, et racontent l’histoire d’une famille de grands entrepreneurs montréalais. On y trouve aussi une salle pour la présentation d’expositions temporaires et une salle de spectacles. La salle de spectacles a 320 fauteuils, la qualité acoustique de la salle est de très haut niveau.

Le troisième bâtiment du complexe, c’est La Maison du brasseur, construite en 1862. Il s’agit d’une ancienne résidence privée de M. Thomas Andrew Dawes, propriétaire de la Brasserie Dawes à l’époque. Dans cet immeuble, on trouve une vaste salle de réception pouvant accueillir 100 personnes et deux salles de réunion pouvant accueillir environ 70 personnes.

Le Complexe Guy-Descary est relié à la piste cyclable de Lachine.

Pour y arriver :

Métro Angrignon, autobus 195 jusqu’au coin de la 29e Avenue et Notre-Dame
Métro Lionel-Groulx, autobus 191 jusqu’à la rue Saint-Antoine et la 32e Avenue

Adresse du Complexe culturel Guy-Descary

La Vieille brasserie : 2801, boulevard Saint-Joseph
Le Pavillon de l’Entrepôt : 2875, boulevard Saint-Joseph
La Maison du brasseur, 2901, boulevard Saint-Joseph

Lachine
H8S 4B7

complexe culturel guy descary

Complexe culturel Guy-Descary. Photographie : Google Maps

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Berna Henri

    2010/10/22 at 5:40

    Je suis porteur d’un projet de création de musées ou d’expositions sur l’art arithmographique (science des carrés, cubes, volumes et graphes magiques).

    Je souhaiterais en confier l’exploitation à une entreprise pouvant l’exploiter tant au Canada qu’ailleurs dans le monde.

    Je peux vous envoyer toutes explications.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>