Vivre à Montréal

Complexe Saint-Michel

Complexe Saint-Michel

Complexe environnemental Saint-Michel

Ce Complexe constitue le plus ambitieux projet de réhabilitation environnementale de la Ville de Montréal. Il se trouve dans un site où l’on enfouit des résidus depuis 1988, quand l’ancienne carrière de calcaire Saint-Michel fut acquise par la Ville de Montréal.

Aujourd’hui, ce site se transforme graduellement en une véritable vitrine environnementale de la ville afin d’introduire et de  présenter au grand public les nouvelles technologies dans la gestion des matières résiduelles. En 1999, Montréal décide de cesser la réception des matières putrescibles dans le site et depuis 2000, la ville de Montréal y favorise la réception de matériaux secs à des fins de remblaiement.

Le complexe se déploie sur une superficie totale de 192 hectares qui sont en train d’être transformés en un vaste espace vert. Une partie significative du Complexe, d’une superficie de 75 hectares, est vouée à l’élimination sécuritaire des résidus, tandis que les autres secteurs sont destinés à des fins éducatives, sportives, culturelles et commerciales.

Le volet éducatif du Complexe traitera de la récupération, valorisation, compostage, élimination des résidus, ainsi que d’autres thèmes d’intérêt.

Tous les résidus sont d’abord triés par matière, comme le bois naturel, le métal, le béton, la terre… Un entrepôt permet de remiser certains biens réutilisables, par exemple, les meubles, les vieux vêtements, les petits appareils électriques et d’autres objets qui peuvent être réemployés.

On sépare aussi les résidus domestiques dangereux, tels que les peintures, les huiles usées, les piles et les autres résidus toxiques.

Chaque année, on donne une seconde vie à plus de cent mille tonnes de papier, de carton, de plastique, de verre et de métal.

Le site reçoit tous les jours les résidus ligneux, dont des rebuts de bois naturel, provenant des éco-centres, des arbres de Noël naturels ramassés lors des collectes saisonnières, des résidus d’émondage provenant des arbres situés sur le domaine public, des résidus commerciaux et autres. Tous ces rebuts de bois sont mis en copeaux qui servent de combustible dans une usine destinée à produire de l’électricité. Une petite quantité est utilisée pour la plantation d’arbres et comme paillis décoratifs.

Quant au compostage des feuilles, c’est un moyen très important de contribuer à la réduction du volume de matières résiduelles. Ces résidus proviennent des collectes de feuilles dans les rues, les parcs et chez les citoyens.

Les feuilles mortes sont compostées en andains. Elles sont ensuite retournées régulièrement afin d’assurer une décomposition optimale et uniforme. Le compost est tamisé et utilisé pour les besoins horticoles de la ville et des jardins communautaires.

Deux fois par année, une petite quantité de compost est distribuée gratuitement à la population.

Notons que les matières organiques contenues dans les résidus produisent un biogaz en se décomposant. Ce biogaz dégage de mauvaises odeurs et du méthane, il constitue alors un puissant gaz à effet de serre. Le Complexe a installé un dispositif pour capter le biogaz et aujourd’hui, environ 400 puits de captage ont été installés verticalement dans les résidus jusqu’à la profondeur moyenne de 50 mètres. Ces puits sont composés d’un tuyau perforé, entouré d’un mètre de gravier visant à favoriser une meilleure aspiration des gaz.

Le Complexe traite aussi les eaux de lixiviation ou lixiviat. Il s’agit de l’eau de pluie et de ruissellement ainsi que des eaux souterraines qui se contaminent au contact des résidus.

Le Complexe environnemental de Saint-Michel constitue un véritable centre de recherche appliquée. Ce centre fournit  un cadre propice à l’innovation technologique et offre une démonstration éloquente de la transformation d’un écosystème urbain effectué dans le respect des principes du développement durable.

Les visites guidées au Complexe environnemental de Saint-Michel durent 90 minutes en moyenne. Pour consulter l’horaire et pour d’autres détails, contactez le Complexe par téléphone : 514 872 01 26 4.

L’adresse du Complexe environnemental de Saint-Michel :

2235, avenue Michel-Jurdant
Montréal
H1Z 4N1

Pigeons

Pigeon

Photo : GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>