Vivre à Montréal

Collecte des déchets

Collecte des déchets

Collecte des déchets

À Montréal, il existe quelques règles simples pour la collecte des différents types de déchets.

Les déchets sont divisés en trois catégories : les déchets domestiques, les matières recyclables et les objets encombrants.

Les différentes poubelles doivent être laissées en bordure de rue, selon un horaire établi pour le quartier (la rue) et les sacs, bacs verts ou autres contenants, ainsi que des objets volumineux doivent être déposés sur le trottoir devant l’immeuble. Selon le règlement, 1,5 mètres de largeur libre doivent être laissés pour la circulation des piétons.

Après la collecte, les bacs pour les matières recyclables vidés, ainsi que les grands contenants dans lesquels la poubelle est ramassée dans certains cas (par exemple, plusieurs édifices d’appartements offrent aux résidents la possibilité de laisser la poubelle dans un grand bac commun), doivent être rentrés au plus tard à 19 heures (si la collecte a eu lieu le même jour avant 18 heures).

  1. Déchets domestiques.

Cette catégorie comprend les matières suivantes:

  • Résidus alimentaires, incluant sachets de thé ou filtres à café.
  • Restes de tourbe, écorce, copeaux, herbe, gazons coupés, branches, racines (les ballots ne doivent pas dépasser 1 mètre de long et 50 cm de diamètre. Le diamètre maximal d’un objet ne doit pas excéder 5 centimètres.
  • Serviettes de table, bouchons de liège, essuie-tout, boîtes d’aliments (les boîtes SANS traces d’aliments vont avec les matières recyclables), papier ciré, etc.
  • Pellicules de plastique (mais les bouteilles en plastique sont considérées comme des matières recyclables).

Il faut égoutter et envelopper les déchets de table et de cuisine, attacher en ballots les déchets du jardinage. Attention aux parties tranchantes ou coupantes, il faut les enlever.

Ces déchets doivent être déposés dans un sac plastique non perforé, dont les dimensions minimales sont de 56 x 61 cm. Ce sac doit être fermé et capable de supporter son poids. Rien ne doit s’en échapper.

Les petits sacs d’épicerie sont interdits !

Si l’on utilise une poubelle fermée et étanche, elle doit être munie de poignées et sa capacité maximale ne doit pas dépasser 100 litres. Les bacs roulants peuvent contenir jusqu’à 120 litres.

2. Matières recyclables.

Dans la catégorie des matières recyclables, on inclut les objets suivants:

  • Papier et cartons, à l’exception du papier ou du carton utilisé auparavant pour conserver ou envelopper les aliments qui ont laissé des traces visibles.
  • Verre : les bouteilles, les vitres, les miroirs brisés (quelle malheur !).
  • Métal : les canettes d’aluminium, boîtes de conserve, papier d’aluminium, etc.
  • Plastique : bouteilles, contenants d’aliments en plastique, etc.

Le règlement stipule qu’il faut plier et attacher de grandes quantités de boîtes en cartons sous forme de ballots. Il faut rincer les bouteilles, les contenants et les pots, enlever les bouchons, les couvercles et même les étiquettes (si possible).

Pour les objets encombrants, n’oubliez pas un détail important: la collecte d’objets encombrants se fait le même jour que celle des matières recyclables et il faut téléphoner au service de la collecte des objets encombrants pour les prévenir. Ce service est gratuit.

Le numéro de téléphone du service de collecte d’objets encombrants est: 1-800-726-2773 Ce service fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Si vous voulez vous débarrasser d’objets qui sont en bon état, il faut communiquer avec l’un des organismes d’économie sociale qui se fera un plaisir de venir recueillir vos objets et de les redistribuer.

Vous pouvez trouver le répertoire sur le site de la ville de Montréal: www.ville.montreal.qc.ca

Quant aux débris de construction, ils peuvent être laissés en bordure de rue lors des journées de cueillette des déchets domestiques, mais le volume total ne peut dépasser 3 mètres carrés. De petits débris, tels du plâtre, des clous, des vis, doivent être mis dans de petites boîtes fermées et scellées. Les ballots des morceaux de bois et des débris de construction ne doivent pas dépasser 2 mètres carrés et ne peuvent peser plus de 25 kilos.

On peut mettre ces débris dans un grand conteneur, mais il faut avoir un permis d’occupation du domaine public pour l’installer. Pour obtenir ce permis, il faut communiquer avec la ville de Montréal : www.ville.montreal.qc.ca.

Finalement, remarquons qu’à l’automne et après Noël, les arrondissements procèdent à la collecte des feuilles mortes, des citrouilles de l’Halloween et des sapins de Noël qui sont réutilisés pour le compostage. Ce compost est ensuite distribué gratuitement aux résidents.

aluminium

Image : hinnamsaisuy/FreeDigitalPhotos.net

Voir aussi :

3 Comments

  1. Carole

    2010/07/18 at 10:20

    Sur votre site l’information donner sur collecte d’objets encombrants est

    Le numéro de téléphone du service de collecte d’objets encombrants est: 514 872 34 34. Ce service fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

    J’esais d’appeller ce numero mais l’opératrice dis que ce numero n’est pas fonctionnel
    J’habite a Tétrauville et j’aimerais bien avoir des renseignements concernant la cuillette de dechets encombrants

    Merci

  2. Jean

    2014/03/05 at 2:25

    Sur votre site l’information donner sur collecte d’objets encombrants est

    Le numéro de téléphone du service de collecte d’objets encombrants est: 514 872 34 34. Ce service fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

    J’esais d’appeller ce numero mais l’opératrice dis que ce numero n’est pas fonctionnel
    J’habite a Tétrauville et j’aimerais bien avoir des renseignements concernant la cuillette de dechets encombrants

  3. admin

    2014/03/05 at 3:24

    Merci de porter notre attention à cette erreur. L’article a été mis à jour et le numéro actualisé.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>