Vivre à Montréal

Cimetière Notre-Dame-des-Neiges

Cimetière Notre-Dame-des-Neiges

Cimetière Notre-Dame-des-Neiges

Le Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, situé sur le Mont Royal, est le plus grand cimetière catholique du Canada et le troisième plus grand en Amérique du Nord. Plus d’un million de personnes y ont été inhumées depuis 1855, date de son inauguration après la fermeture du cimetière Saint-Antoine, situé à Dominion Square (Place Dorchester).

Ce cimetière est un site historique important de la ville de Montréal et il présente des attributs à caractère religieux qui identifient clairement son appartenance chrétienne catholique.

Aménagé au gré des courbes naturelles du flanc du mont Royal, ce cimetière-jardin est calme et tranquille. On y va pour une nature paisible et inspirante, pour des symphonies d’oiseaux, pour des milliers d’arbres indigènes, dont plusieurs centenaires, ainsi que pour une grande variété d’arbres et arbustes ornementaux. On apprécie aussi la grâce classique des monuments funéraires – certains modestes certains ostentatoires, certains chefs-d’œuvre de sculpteurs de renom comme Louis-Philippe Hébert.

Le cimetière est très vert, il y a plus de 10 mille arbres, parmi lesquels de nombreuses espèces de conifères rares et de nombreuses autres espèces de la flore.

Différents monuments y ont été érigés, tels que le monument aux patriotes et à Ludger Duvernay, fondateur de la société St-Jean-Batiste. Au total, il ya 65 mille monuments !

De plus, un vaste complexe de serres de production est aménagé sur le terrain.

Tous les premiers samedis du mois, une messe commémorative à la chapelle la Résurrection est célébrée.

Près de 6 mille personnes sont inhumées sur le site annuellement et les familles en deuil y trouvent un lieu calme et paisible, inspirant de la confiance alors qu'elles traversent des moments pénibles. Deux anges encadrant un crucifix accueillent les visiteurs à l’entrée principale du chemin de la Côte-des-Neiges.

Le personnel du cimetière Notre-Dame-des-Neiges est composé d'une équipe de professionnels qui sont à l'écoute des familles de toutes origines désirant une célébration empreinte de leurs traditions.

cimetiere notre dame des neiges

Cimetière Notre-Dame-des-Neiges. Photo : © Grandquebec.com

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>