Vivre à Montréal

Chien et homme…

Chien et homme…

Le code de conduite du bon propriétaire de chien

Montréal est classé parmi les 25 meilleurs villes au monde en ce qui concerne sa qualité de vie. Pourtant, une de ses caractéristiques, en l’occurence la propreté douteuse de ses rues, l’empêche de s’élever au rang des dix meilleures villes.

Prenons par exemple le cas des propriétaires de chiens. Tous les résidents de la ville ont été confrontés aux effets désagréables engendrés par la conduite d’un voisin mal élevé qui possède un chien.

Mesdames, Messieurs, en tant que maître d’un chien, faites preuve de savoir-vivre en société, respectez les gens qui vous entourent et appliquez le code du bon propriétaire.

N’oubliez pas qu’une conduite prévenante et correcte contribue à diminuer les préjugés défavorables vis-à-vis des chiens. Par contre, le manque de respect de la part d’un seul propriétaire, provoque des réactions négatives envers tous les chiens de la ville.

N’oubliez pas que certaines personnes n’aiment pas les chiens (c’est leur droit, non ?). De ce fait, ils ne sont pas prêts à pardonner les yeux fermés les bévues de votre ami à quatre pattes.

De plus, certains ont peur des chiens ou sont mal à l’aise en leur présence. Bon, ils ne connaissent pas ces admirables animaux, soit. Cependant, un fait est confirmé : ceux qui n’aiment pas les chiens, ont souvent gardé de mauvais souvenirs lors de contacts antérieurs avec la gent canine. Et c’est généralement la faute d’un maître négligeant ou irrespectueux.

Par conséquent, soyez attentifs, faites preuve de civisme, comportez-vous en bon citoyen et éduquez votre chien en conséquence. C’est avant tout POUR VOTRE BIEN et pour le BIEN DE VOTRE CHIEN !

Alors :

Ramassez toujours ces petites choses que votre chien laisse sur l’asphalte. Ces déjections provoquent une réaction très négative envers tous les canins. Elles contribuent à donner l’image d’une ville sale et négligée. Malheureusement, aucune rue de Montréal n’échappe à ce phénomène, même si on reconnaît que plusieurs propriétaires agissent en bons voisins et ramassent les déchets. Pas tous, hélas…

Ne laissez pas votre chien se promener librement sur le trottoir, attache-le toujours. Même si votre chien est très bien élevé et marche fièrement au pied de son ami humain, il faut le tenir en laisse. Rappelons qu’il y a des gens qui sont angoissés, qui ont des palpitations cardiaques et une hausse de tension artérielle quand ils croisent un chien dans la rue. Oui, oui, votre toutou est joli, charmant et tout à fait inoffensif. Mais les gens ne le savent pas forcément, leur sang se glace dans les veines et ils deviennent des ennemis jurés des chiens. Votre intention est-elle de former des ennemis de la race canine ?

Alors, aidez les personnes ignorantes qui ne partagent votre amour pour les chiens, à apprendre qu’ils ont tort et que le chien est un être idéal !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>