Vivre à Montréal

Cénotaphe du parc de la Paix

Cénotaphe du parc de la Paix

Le cénotaphe du parc de la Paix

En face de l’hôtel de ville de Mont-Royal, se trouve le parc de la Paix. Les passants peuvent y voir une colonne sur laquelle est gravée une épée, ou plutôt un glaive.

Il s’agit, en fait, d’un monument à la mémoire des victimes de la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945). Ce monument rappelle le courage des soldats canadiens de la ville de Mont-Royal qui sont parties à la guerre et don 45 sont disparus pendant les combats.

Ce type de monument s’appelle un cénotaphe. D’habitude, les cénotaphes sont construits en l’honneur des combattants et il en existe ailleurs dans le monde dans des villes comme Londres, Berlin et d’autres endroits marqués par la guerre. Au Québec, on trouve également un certain nombre de cénotaphes, dédiés aux héros tombés.

Le dévoilement du cénotaphe du parc de la Paix de Mont-Royal a donné lieu à une grande cérémonie, en 1948. C’était tout un événement et il y a eu un grand défilé, beaucoup de musique et des visiteurs de prestige. Une immense foule s’était déplacée pour assister à la cérémonie.

Notons qu’on compte à Mont-Royal trente parcs et pas loin de soixante-dix autres espaces verts. On y compte environ 10 mille arbres à lever leurs branches vers le soleil et l’été, ce sont environ 200 bacs à fleurs que la ville déploie aux quatre coins de Mont-Royal. Tout ceci sans mentionner l’apport exceptionnel des résidants sur leurs propres terrains, en matière d’aménagements.

Notons que dans le parc de la Paix, à quelques pas du cénotaphe, on a aussi enterré deux boîtes de métal contenant des souvenirs de Mont-Royal pour témoigner du passé de la ville. Ce sont des « capsules témoins ». Une première capsule a été enfouie en 1962, la deuxième en 1987.

Pour marquer le centenaire de la Ville de Mont-Royal, on déterrera en 2012 la capsule la plus ancienne, qui aura passé 50 ans sous terre.

parc de la paix ville mont royal

Cénotaphe du Parc de la Paix de Mont-Royal. Photo © GrandQuebec 

Adresse de l’Hôtel de ville de Mont-Royal (le parc se trouve en face de l’Hôtel de ville):

90, av. Roosevelt
Ville de Mont-Royal

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>