Vivre à Montréal

Bixi

Bixi

Bixi

Bixi, c’est le nom du service de vélos loués à la population par tranches de 30 minutes, implanté à Montréal depuis septembre 2008 par la Ville de Montréal.

Ce service a été conçu pour faciliter les déplacements de courte durée des résidents et des visiteurs de Montréal. D’ailleurs, c’est le moyen de transport le plus sain et le plus écologique à ce jour.

Il existe un abonnement annuel pour le service. Cet abonnement coûte est valable de mi-avril jusqu’à mi-novembre, c’est-à-dire, durant toute la période des opérations. Naturellement, l’hiver, les pistes cyclables de Montréal ferment. On peut acquérir également un abonnement mensuel ou acheter un billet pour la journée. Une caractéristique intéressante à retenir : la première demi-heure d’utilisation sera gratuite.

Des milliers de vélos seront mis à la disposition des usagers.

Chaque abonné a une clé qui lui permet d’emprunter un Bixi aux stations à vélo réparties stratégiquement dans toute la ville, l’un des premières stations ouvertes est située juste à côté de l'Hôtel de Ville de Montréal.

Des trois cents premières stations libre-service, la plus grande partie ont été installées dans les arrondissements de Rosemont-La-Petite-Patrie, le Plateau-Mont-Royal et Ville-Marie (le centre-ville). Il y aura aussi des stations dans Outremont, Verdun et dans le Sud-Ouest (Ville Émard, Petite-Bourgogne, St-Henri).

Le Bixi montréalais n’est pas le premier service de la sorte au monde, car Lyon et Paris, en France, ainsi que Barcelone, en Espagne, ont déjà un service à vélo assez semblable et plusieurs villes européennes ont d’autres structures de location de bicyclettes en libre-service.

En fait, le vélo et la marche sont les meilleurs moyens pour effectuer ses déplacements, si l'on veut mieux découvrir la ville. Le vélo est d'autant plus pratique que les pistes cyclables sont nombreuses et bien aménagées ; les conducteurs y font, en général, très attention aux cyclistes et aux piétons.

Soulignons finalement que le libre-service de vélos a été introduit à Montréal dans le cadre du plan de transport Réinventer Montréal qui vise à développer et encourager les modes de transport actifs dans la ville.

bixi stationnement

Le public a accès à des vélos en libre-service BIXI qui sont disponibles d'avril à novembre (stationnement dans Outremont). Photo : © GrandQuebec

pistes cyclables à montréal

24 heures par jour, sept jours par semaine, contre des abonnements ou locations à faibles coûts. Photo : © GrandQuebec

Voir aussi:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>