Vivre à Montréal

Biobus

Biobus

Biobus 

Claude Trudel, président du conseil d’administration de la Société de Transport de Montréal, a annoncé en mars 2007 que la STM acquerra pour la ville huit autobus à propulsion hybride bio-diésel-électrique. Cette acquisition sera effectuée dans le cadre du programme de démonstration en transport urbain de Transport Canada afin de réduire les émissions des gaz à effet de serre ou GES et la consommation de carburant à Montréal.

Ces premiers huit autobus hybrides entreront en service au mois de janvier 2008 et leur fonctionnement permettra d’évaluer la performance environnementale de ces voitures dans nos conditions climatiques. On les comparera aux autobus actuels standard qui agiront comme témoins, parcourant les mêmes trajets.

Les autobus hybrides circuleront dans l’arrondissement Notre-Dame-de-Grâce/Côte-des-Neiges.

L’expérience de l’entreprise municipale le King County Transit de Seattle, aux États-Unis, démontre que Montréal peut obtenir en utilisant ces autobus les réduction allant jusqu’à 20% de la consommation de l’essence.

D’ailleurs, selon l’avis d’experts, à Montréal, ces autobus permettront de réduire les gaz à effet de serre de l’ordre de plus de 330 tonnes par année. Pour comprendre l’importance de l’effet, on peut imaginer que 60 autobus qui font quelque 20 mille kilomètres par jour, sont retirés du service. L’effet serait le même.

Ce projet est la continuation et le développement du projet Biobus, dont l’expérience a permis de retenir le biodiesel comme choix pour les voitures de la STM. L’étape suivante consiste en alimenter l’ensemble du parc d’autobus avec du biocarburant B5, ce qui permettra de réduire les GES d’environ 7 mille tonnes annuellement.

Ces projets du développement durable de la STM de Montréal auront un impact sur la qualité de vie des citoyens de la métropole.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>