Vivre à Montréal

Bibliothèques de Montréal

Bibliothèques de Montréal

Bibliothèques de Montréal

Au niveau de la littérature, la ville de Montréal dispose de nombreuses bibliothèques municipales bien équipées et mises à la disposition du public. Réparties sur l'ensemble du territoire, les bibliothèques publiques montréalaises constituent autant de portes d'entrée au savoir, à l'information et au plaisir de lire et d'apprendre. Accessibles, démocratiques et communautaires, elles participent activement au progrès social, économique, culturel et civil des individus et des milieux.

L’accès aux services d’une bibliothèque nécessite une carte d’abonné que vous pouvez obtenir gratuitement à la bibliothèque de votre arrondissement sur présentation d’une pièce d’identité et d’une preuve de résidence (factures d’Hydro-Québec, du fournisseur des services, etc.). Cette carte donne accès aux prêts de livres et d’autres documents (films, albums, CD).  Des outils informatiques sont aussi à la disposition des usagers (ordinateurs, imprimantes, photocopieuses), ainsi que l’accès gratuit à l’Internet sans fil et à l’Internet à partir des ordinateurs de la bibliothèque. Pour accéder aux ordinateurs, il faut généralement réserver à l’avance (vous pouvez appeler la bibliothèque pour réserver). Certaines bibliothèques se sont dotées du système de réservation de poste en ligne.

En cas de la perte de la carte d’abonné, un certain montant (plutôt symbolique) sera exigé pour son remplacement.

En plus des Amis de la Bibliothèque de Montréal (ABM, association fondée en 1993), plusieurs bibliothèques publiques de l’île de Montréal comptent des groupes d’amis parmi leurs usagers (notamment les bibliothèques de Benny, Langelier, LaSalle, Plateau-Mont-Royal, Beaconsfield, Dorval, Pointe-Claire, Westmount). Ces amis, on les reconnaît à leur désir de partager avec le plus grand nombre le plaisir de la lecture et de l’écriture.

On leur doit, entre autres actions bénévoles en faveur du livre les cercles de lecture, la vente de livres usagés, l’organisation de rencontres d’auteurs, la collecte de livres pour enfants lors de grandes fêtes, la collaboration aux programmes d’animation. C’est le cas des Livres dans la rue, soutenu par les Amis de la Bibliothèque de Montréal, une association qui qui ouvre dans le réseau des bibliothèques de « Grand Montréal ».

On peut s’y procurer la carte Accès Montréal qui permet d’accéder à des activités de loisirs telles que la visite des musées, du jardin botanique, de certains théâtres (la réduction du prix d’entrée à certains spectacles), etc.

En dehors des bibliothèques vous avez aussi la possibilité d’accéder aux ouvrages qui vous intéressent dans diverses librairies de la ville, dont des librairies représentant la littérature nationale des communautés ethniques (les personnes intéressées par la littérature africaine auront du plaisir à visiter par exemple la librairie Kiyikaat et celles intéressées à la littérature en russe, peuvent se rendre à la librairie La Petite Russie, etc.). Naturellement, on trouvera un grand nombre de librairies spécialisées en médecine, en sciences humaines, en arts visuels, en musique, en cartes géographiques.

Le site Web de la ville de Montréal nous fournit beaucoup d’informations sur la ville de Montréal en général, et particulièrement sur les adresses et horaires de toutes les bibliothèques sur l’île de Montréal. Vous y trouverez également des liens vers Bibliothèque et Archives nationales du Québec, vers les bibliothèques publiques à financement privé subventionnées par la Ville de Montréal.

En tout, 67 bibliothèques publiques s'offrent à vous, voir le site Web des bibliothèques publiques de Montréal : Bibliothèques

Site web du réseau des bibliothèques publiques : bibliomontreal.com. Ce site Web du Réseau des bibliothèques publiques  vous offre une vitrine pour chacune des bibliothèques.

bibliothèque st henri

Bibliothèque Saint-Henri, au coin de les rues Courcelle et Notre-Dame Ouest. Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>