Vivre à Montréal

Autobus

Autobus

Autobus

Le climat de la belle province peut être très rigoureux, ce qui entraîne des situations très déplaisantes, surtout si vous devez attendre un autobus au milieu de l’hiver pendant une durée indéterminée.

Heureusement, ce problème a été résolu avec la création d’une ligne d’information automatise. En composant AUTOBUS (514 288-6287), vous serez en mesure de automatiser l’horaire de passage de tous les autobus et ce pour tous les arrêts d’autobus desservis par la STM (Société de Transport de Montréal).

Vous avez sûrement déjà fait l’expérience d’un système téléphonique automatise ; traditionnellement, la façon de procéder est de vous offrir plusieurs options. Dans le cas d’autobus, leur nombre équivaut a quatre. Ainsi, vous pouvez choisir entre l’horaire des trois prochains passages, l’horaire de la semaine à venir, l’horaire des trois prochains passages des autobus à plancher surbaisse pour les handicapés.

Voici quelques détails pour démystifier chacune des options possibles :

  • Pour automatiser les heures précises des trois prochains passages d’autobus, vous devez tout d’abord composer votre code arrêt, celui-ci contient généralement cinq chiffres. Une fois cette opération effectuée, composez le carre (#).

À ce stade, vous devez composer le numéro désignant votre ligne, et appuyer de nouveau sur le carre (#).

Certains arrêts correspondent a une seule ligne d'autobus, alors que d’autres correspondent à plusieurs. En fonction du nombre de lignes d’autobus qui passent à votre arrêt, vous aurez ou n’aurez pas, à spécifier le numéro de la ligne.

  • Si vous désirez obtenir de l’information sur une ligne précise, désignez le numéro de la ligne en question. Comme vous vous étés sûrement aperçu, le fonctionnement de cette ligne informatique automatisé est très simple, en plus d’être rapide et efficace. En règle générale, il est possible d’obtenir votre horaire en moins de 40 secondes.
    L'horaire de la semaine à venir

Les premières étapes sont les mêmes que pour l’option précédente: code d'arrêt, numéro de la ligne en question, le date du déplacement. Veuillez prendre note qu’un nouveau jour est compté à partir de minuit. Ainsi, la nuit de lundi à mardi est considérée comme un mardi. Pour éviter les confusions, l’heure est basée sur un format de 24 heures.

  • L'horaire des trois prochains passages des autobus à plancher surbaissé : Si vous désirez automatiser l'horaire spécialement conçu pour les clients en fauteuil roulant, vous devez composer le un ( 1 ). Par contre, si vous étés intéressé par l'horaire des autobus à plancher surbaissé, appuyez sur le deux ( 2 ).

Pour faciliter les déplacements de personnes en fauteuil roulant, des messages pourraient être diffusés pour leur donner l'état du service. 

  • La recherche des principaux codes d'arrêt : à cette étape, le feuillet Planismes vous sera fort utile. Procurez vous ce feuillet, si vous ne l’avez pas déjà, car tous les principaux arrêts y sont désignes.

Ce sont les mêmes arrêts principaux qui seront annoncés par AUTOBUS. D’habitude, les arrêts principaux sont ceux qui desservent les stations de métro, les gares et les points de correspondance importants de chaque ligne.

De plus, vous remarquerez que les panneaux d'autobus arborent des codes d'arrêt à cinq chiffres. Finalement, vous pouvez toujours avoir de plus amples renseignements sur le site Web de la STM (www.stm.info).

Et pour les génies de l’électronique qui désirent programmer leur téléphone pour les tenir au courant des trois prochains passages de leur autobus, il y a une procédure à suivre.

Cependant, veuillez prendre note que ce n’est pas tous les téléphones qui sont successibles d’être programmés, alors que certains le sont automatiquement, même avec une séquence d'options.

Néanmoins, même dans ces cas, des moments de pause doivent absolument être programmées entre les options. Si vous doutez, renseignez-vous auprès de votre fournisseur, il saura sûrement vous élucider a ce sujet. Toutefois, si vous faites partis de ces rares et privilégies personnes qui aiment lire des instructions, vous pouvez toujours lire celles de votre appareil et le faire vous-même. Dans tous les cas mentionnes, vous aurez besoin de la séquence de chiffres suivante : 514 288-6287, 1, 1, le code d'arrêt à cinq chiffres suivi du #, le numéro de la ligne suivi du #.

Bonne chance !

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>