Vivre à Montréal

Arrondissements et villes de Montréal

Arrondissements et villes de Montréal

Arrondissements de Montréal et villes de la banlieue de Montréal

Au total, depuis le 1er janvier 2006, l’île de Montréal compte 19 arrondissements et 15 villes de banlieue reconstituées à la suite d’un plébiscite au cours duquel leurs résidents se sont prononcés en faveur de la défusion avec la Ville de Montréal.

Un conseil d’agglomération de Montréal a été créé afin de gérer les aspects concernant l’ensemble des arrondissements et des villes, ainsi que les questions reliées aux relations entre les entités voisines.

Naturellement, chaque arrondissement de Montréal et chaque ville est divisé en quartiers ou secteurs, dont les limites administratives et les noms ne coïncident pas toujours avec les limites historiques (notez, par exemple, que les secteurs historiques de Côte-des-Neiges et de Notre-Dame-de-Grâce composent un seul arrondissement).

Quant aux quartiers, ils font partie intégrante des arrondissements (par exemple, Saint-Henri, Pointe-Saint-Charles, Griffintown, la Petite-Bourgogne, Ville-Émard et Côte-Saint-Paul forment l’arrondissement Sud-Ouest).

Cathédrale

Cathédrale Marie Reine du Monde

Aujourd’hui, on trouve à Montréal les arrondissements suivants :

Les villes de banlieue de Montréal sont :

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>