Vivre à Montréal

Sud-Ouest

Sud-Ouest

L’arrondissement Sud-Ouest

L’arrondissement Sud-Ouest de Montréal s’étend sur plus de 13,5 kilomètres le long du canal de Lachine. Cet arrondissement compte plus de 70 mille résidents.

Le Sud-Ouest comprend les secteurs de Griffintown, la Petite-Bourgogne, Saint-Henri, Pointe-Saint-Charles, Côte-Saint-Paul et Émard.

L’actuel arrondissement du Sud-Ouest a été constitué en janvier 2002. Mais avant qu’il ne soit constitué en arrondissement, le Sud-Ouest existait depuis des décennies, regroupant les quartiers situés à l’ouest du centre-ville, de part et d’autre du canal de Lachine, à la frontière des anciennes municipalités de LaSalle, Verdun et Westmount.

L’arrondissement Sud-Ouest a été le berceau de l’industrialisation du Canada et plusieurs entreprises et usines canadiennes ont vu le jour sur son territoire. On peut citer par exemple l’industrie des tanneries, dont les premières usines au Canada se trouvaient à Saint-Henri. Le premier chemin de fer de Montréal traversait la région du Sud-Ouest. Au fil des ans, ce secteur industriel de la métropole a subi plusieurs crises économiques. Il a, de plus, été immortalisé à travers les romans de Gabrielle Roy.

Aujourd’hui, l’arrondissement comporte de nombreuses infrastructures urbaines, telles que des autoroutes, des voies de chemin de fer, le canal Lachine, un aqueduc et d’autres encore.

Une grande partie de ses anciens terrains industriels sont aujourd’hui vacants (et souvent contaminés), mais son territoire, proche du centre-ville, est de plus en plus convoité par les promoteurs des projets résidentiels et commerciaux.

On trouve dans l’arrondissement Sud-Ouest une proportion importante de personnes
vivant sous le seuil de faible revenu. Aussi, les défis sociaux auxquels sont confrontés la communauté sont caractéristiques des quartiers pauvres: insécurité, manque de logements à bon marché malgré l’existence de plusieurs HLM sur le territoire, présence de nombreuses familles monoparentales et de familles d’immigrants récents à faible revenus, etc.

On dénombre dans l’arrondissement une centaine d’organismes communautaires à vocation locale et régionale.

quartier saint henri

Quartier de Saint-Henri. Photo : © GrandQuébec

Coordonnées de la mairie de l’arrondissement Sud-Ouest :

815, rue Bel-Air
Montréal
H4C 2K4

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Yvon Campeau

    2012/08/03 at 2:10

    Bonjour

    À qui de droit

    Je recherche une batisse industrielle de 400 000 p.c. pour une compagnie (ou deux bâtisses de 200 000 p.c. à proximité

    Avez-vous une référence à me donner

    Yvon Campeau
    Courtier immobilier
    Les immeubles Charisma
    Cel.: 514 730-1364

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>