Vivre à Montréal

Parc Arboretum Morgan

Parc Arboretum Morgan

Parc Arboretum Morgan

Le Parc Arboretum Morgan est une véritable forêt qui s’étend sur une vaste superficie de 245 hectares à Sainte-Anne-de-Bellevue, une municipalité de la pointe ouest de l’Île de Montréal. Ce parc, situé à moins d’une demi-heure du centre ville de Montréal, fait partie intégrante du campus Macdonald de l’Université McGill. C’est le plus grand Arboretum du Canada, et sa réputation internationale attire un grand nombre de scientifiques qui viennent étudier la flore canadienne.

L’Arboretum Morgan
est une réserve forestière, gérée par l’Association pour l’Arboretum Morgan, une association sans but lucratif. Le public peut s’y adonner à la marche ou au ski de randonnée.

La plupart des essences indigènes du Québec sont représentées à l’Arboretum et le site comporte environ une vingtaine de types d’arbres et d’arbustes originaires d’autres pays. On y trouve des sapins, des épinettes, des chênes, des bouleaux, des érables, des tilleuls et bien d’autres arbres.

Une trentaine d’espèces de mammifères y habite, ainsi que quinze espèces de reptiles et d’amphibiens. Plus de 170 espèces d’oiseaux nicheurs et migrateurs y ont été dénombrés. Remarquons que ces animaux représentent 70 % du nombre total de la faune qui habite l’île de Montréal. Parmi les reptiles et amphibiens répertoriés dans l’Arboretum, on peut citer la salamandre à points bleus (Ambystoma laterale), le triton vert à points rouges (Notophthalmus viridescens), la salamandre rayée (Plethodon cinereus), le crapaud d’Amérique (Bufo americanus), la rainette versicolore (Hyla versicolor), la rainette crucifère (Pseudacris crucifer), la grenouille verte (Rana clamitans), la grenouille léopard (Rana pipiens), la grenouille des bois (Rana sylvatica), la tortue peinte (Chrysemys picta), la couleuvre tachetée (Lampropeltis triangulum), la couleuvre brune (Storeria dekayi), la couleuvre à ventre rouge (Storeria occipitomaculata) et la couleuvre rayée (Thamnophis sirtalis).

Outre son rôle de préservation de la faune et de la flore, l’Arboretum Morgan est un lieu d’enseignement pour l’université McGill et d’autres universités, cégeps et écoles primaires et secondaires.

En mars et avril, on vient à l’Arboretum Morgan célébrer le temps des sucres. On peut se promener dans son érablière et y déguster de la tire sur la neige. Une charrette fait l’aller-retour du stationnement jusqu’à la cabane gratuitement.

Le parc est ouvert au public tous les jours à partir de 9 h du matin.

On se rend à l’Arboretum en suivant l’autoroute 40 et en empruntant la sortie 41 (Ste-Anne-de-Bellevue) ou l’autoroute 20, sortie 39 (Ste-Anne-de-Bellevue). Puis, des panneaux indicateurs sont annoncés.

Adresse de l’Arboretum Morgan :

150 chemin des Pins
Sainte-Anne-De-Bellevue

Téléphone : 514 398 7811

Pour trouver l’Arboretum Morgan sur internet: www.morganarboretum.org

Hibou

Hibou. Photo : Richard Gregson, source de l’image : Arboretum Morgan

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>