Vivre à Montréal

Anjou

Anjou

Anjou

L’arrondissement d’Anjou regroupe environ 42 mille résidents qui habitent sur un territoire de près de 14 kilomètres carrés. Anjou est situé au nord-est de l’île de Montréal, au carrefour de l’autoroute Métropolitaine et de l’autoroute Transcanadienne.

Au fait, la municipalité d’Anjou naît en 1886, par le détachement de la paroisse de Saint-Léonard-de-Port-Maurice de la municipalité de paroisse de Saint-François-d’Assise-de-la-Longue-Pointe et de celle du Sault-au-Récollet. En 1915, la paroisse de Saint-Léonard-de-Port-Maurice devient la ville Saint-Léonard-de-Port-Maurice qui aujourd’hui est devenu l’arrondissement de Saint-Léonard.

En mars 1916, une partie du territoire s’est détaché de la ville de Saint-Léonard-de-Port-Maurice pour former de nouveau la paroisse de Saint-Léonard-de-Port-Maurice qui prend le nom de Ville d’Anjou, en 1956.

Jusqu’au début des années 1950, on ne voyait ici que des terres agricoles qui s’étendaient à perte de vue. La culture maraîchère y était florissante, alors que la population totale était de 800 personnes qui menaient une vie champêtre, paisible et laborieuse.

Puis survient la civilisation et le premier plan d’urbanisme est dessiné au milieu des années cinquante. On construit le réseau d’aqueduc et d’égout, un service de police est créé et la localité est reliée à Montréal par un service de transport en commun. La population s’accroît à un rythme vertigineux et à la fin des années 1950, on compte à Anjou plus de 9500 résidents.

La construction de l’échangeur Anjou où se croisent les autoroutes 40 et 25, la création d’un énorme parc industriel, la construction du centre commercial Les Galeries d’Anjou contribuent au développement et vers 1970, la population d’Anjou se chiffre à 35 mille habitants. À partir des années 1990, Anjou attire des immigrants. Près de 75 % de la population totale parle en français à la maison.

Ensuite, on construit des centres sportifs, des hôpitaux et des écoles, on aménage plusieurs parcs, tels que le Parc André-Laurendeau, le Boisé Saint-Conrad, le Parc Chénier, le Parc d’Allonnes et le Parc d’Antioche.

Aujourd’hui, les autoroutes qui traversent Anjou divisent son territoire en Haut et Bas Anjou.  Le Haut-Anjou est caractérisé par de grands complexes résidentiels haut de gamme, alors que dans le Bas-Anjou, on trouve des logements à prix abordables.

Le territoire de la ville d’Anjou devient l’arrondissement d’Anjou de la ville de Montréal en novembre 2001.

Le nom de la municipalité a été choisi en hommage à une province historique de France.

anjou

Arrondissement d’Anjou. Photo : © GrandQuebec.com


Arrondissement d’Anjou

Voir aussi :

4 Comments

  1. bourgeois jean philippe

    2011/01/16 at 3:20

    le 16 01 2011 j’ais joue avec une personne habitant anjou au quebec .Moi en anjou EN FRANCE .je voudrais contacter des familles au nom de BOURGEOIS.
    sachant que le nom d’ANJOU a été choisi en hommage a ma province, ou je suis d’origine.J’ais peut tetres des ancetres ,dans la ville d’ANJOU??????

  2. Line Ferguson

    2011/01/31 at 8:33

    Il y a beaucoup de Bourgeois ici au Québec. Notamment un chanteur populaire Patrick Bourgeois qui fesait partie du groupe les BB (pop-rock fin des années 1980, début 90). De plus, nous avons une actrice Hélène Bourgeois-Leclerc actuellement populaire et très aimée du public québécois.

    Veuillez noter que Anjou est en fait un arrondissement de la ville de Montréal

    http://www.canada411.ca (recherche des numéros de téléphone par nom et ville)

    http://www.nosorigines.qc.ca/ (site de généalogie du Québec)

    Bonne recherche !

  3. anna

    2011/11/26 at 3:18

    bojour! nous somme une jeune famille qui veux s’installer en Anjou,mais nous ne savons pas quelles sont les prix pour louer un appartament,les chances reel pour trouver un travail,y-a-t-il qql. qui peut me donner des conceils?! Merci beaucoup!

  4. Rejean Lessard

    2017/07/13 at 6:05

    Exterminateur Anjou offre un service complet à Montréal d’extermination de fourmis qui s’infiltre dans votre maison.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>