Vivre à Montréal

Ahuntsic-Cartierville

Ahuntsic-Cartierville

Ahuntsic-Cartierville

L’arrondissement montréalais d’Ahuntsic-Cartierville se situe au nord-ouest de la Ville de Montréal, sur une superficie de 23 kilomètres carrés. La population de l’arrondissement est d’environ 126 mille résidents. Le territoire d’Ahuntsic-Cartierville est bordé au nord par la rivière des Prairies.

Ahuntsic-Cartierville regroupe six quartiers historiques, soit Cartierville, Nouveau-Bordeaux, Nicolas-Viel, Sault-au-Récollet, Saint-Sulpice et la Visitation. Notons que le quartier du Nouveau-Bordeaux est familièrement connu sous le nom d’Ahuntsic.

L’arrondissement Ahuntsic-Cartierville est bordé par les arrondissements de Villeray-Parc-Extension, Saint-Laurent, Pierrefonds-Roxboro et Montréal-Nord.

Plusieurs ponts relient l’arrondissement à la ville de Laval. Ce sont les ponts Viau, Médéric-Martin, Papineau-Leblanc et Lachapelle.

Le village de Sault-au-Récollet, dont l’emplacement se trouve à proximité du pont Papineau-Leblanc, fut l’une des deux premières localités fondées par des Européens sur l’île de Montréal. Le nom du village vient du père Nicolas Viel, un récollet qui mourut dans les rapides en 1625. Son compagnon, également mort dans l’accident, était un jeune Huron du nom d’Ahuntsic.

Quant au nom de Cartierville, il vient de George-Étienne Cartier et non pas de Jacques Cartier, comme on aurait naïvement tendance à le croire.

Vers 1696, les Sulpiciens bâtissent dans ces lieux le fort de Notre-Dame-de-Lorette. En 1751, on y érige l’église paroissiale de la Visitation qui subsiste aujourd’hui. Une partie de cette zone appartient actuellement à l’arrondissement Montréal-Nord.

L’urbanisation du secteur est lente, mais avec l’inauguration du chemin de fer en direction de Saint-Jérôme en l876, à l’initiative du père Labelle, plusieurs familles s’y implantent. En 1892, une ligne de tramway de la compagnie Millen relie le secteur avec le centre-ville de Montréal. Cette ligne de tramway et le train de banlieue sont très populaires au début du XXe siècle, quand Cartierville devient un lieu de villégiature grâce à ses plages et espaces verts, notamment, le boisé de Saraguay, en bordure de la rivière des Prairies. Le parc Belmont, ouvert en 1923, attire aussi de jeunes visiteurs qui viennent profiter de ses manèges. L’hôpital du Sacré-Cœur s’installe également dans ce coin connu pour son air pur, bénéfique aux tuberculeux.

En 1959, on perce le long boulevard Henri-Bourassa puis, dans les années 1960, on entreprend la construction de l’autoroute Métropolitaine, de l’autoroute des Laurentides et du métro.

Le village d’Ahuntsic est constitué officiellement le 21 janvier 1897. La ville de Saint-Joseph-de-Bordeaux fut constituée le 21 mars 1898, mais le 14 mars 1907, elle devient la ville de Bordeaux. Le 15 mars 1906, est créée la ville de Cartierville et le 19 février 1914, naît le village de Saraguay.

Au fil des ans, on assiste à un long processus de fusions, de réorganisations, d’annexions, de changement des statuts et des noms des municipalités. Finalement, le 1er janvier 2006, l’actuel arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville est constitué.

L’arrondissement regroupe un grand nombre de bâtiments historiques parmi lesquels:

  • l’église de la Visitation et la maison du sacristain, au 1847, boulevard Gouin;
  • la Maison du Pressoir, au 10865, rue du Pressoir;
  • la Maison Brousseau, au 2273, boulevard Gouin Est;
  • la Maison Saint-Joseph, au 1700, boulevard Henri-Bourassa Est;
  • la Maison MacDougall, au 9095, boulevard Gouin Ouest;
  • le poste des pompiers no 35, au 10827, rue Lajeunesse;
  • des vestiges de vieux moulins, à l’entrée de l’île de la Visitation, qui datent de 1726.

Un grand complexe sportif, le Centre Claude-Robillard, est situé au 1000, avenue Émile-Journault. Ce centre fut l’un des sites des compétitions d’athlétisme pendant les Jeux olympiques de 1976.

Le parc régional de l’île-de-la-Visitation, le parc régional du Bois-de-Saraguay, le parc Lomer-Gouin, le parc Louis-Hébert, le parc Nicolas-Viel et le parc Olympia se trouvent sur le territoire de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville.

Le célèbre Hôpital du Sacré-Cœur est situé dans le secteur, au 5400, boulevard Gouin Ouest. En 1924, les architectes Viau et Venne ont conçu les plans de cet établissement où les ailes se déploient autour d’un noyau central. Précurseur dans le traitement des maladies pulmonaires, il est devenu un hôpital général réputé en cardiologie.

Au 1239, boulevard Gouin Est, on trouvera l’ancien pensionnat du Sacré-Coeur du Sault-au-Récollet, construit en 1858 et auquel on a ajouté l’aile est en 1914. En fait, un incendie a ravagé le pensionnat en 1929 et seule l’aile est a été reconstruite sur les fondations existantes. Maintenant c’est l’école Sophie-Barat (Sophie Barat était fondatrice des soeurs du Sacré-Coeur qui y ont longtemps dirigé une école pour jeunes filles de la bourgeoisie francophone). L’ancien externat Sainte-Sophie est situé au 1105, boulevard Gouin Est. Construit en 1885 (l’aile est en 1864, et l’aile ouest en 1910), cet édifice abrite actuellement une garderie.

Citons finalement la promenade Fleury, au décor raffiné, une des artères les plus importantes de l’arrondissement avec un grand nombre de cafés, restaurants et boutiques.

boulevard gouin et avenue colomb

Intersection du boulevard Gouin et l’avenue Christophe Colomb. Photo : © GrandQuebec.com

parc nicolas viel

Parc Nicolas Viel. Photo : © GrandQuebec.com

Pour en apprendre plus :

1 commentaire

  1. Poliquin Réal

    2015/11/27 at 7:48

    Bonjour!
    Intéressant ce site. Je cherche à communiquer avec Roger Robert, personnage très actif de la communauté enseignante retraitée. Ni le 411 ni mes fouilles archéologiques ne m’auront permis de le retracer hormis que d’avoir entrevu sa binette dans une édition du journal de l’AREQ du secteur Ahuntsic-Cartierville et surtout de m’en être souvenu, merci Seigneur!. Est-il possible qu’il puisse me rappeler? (450-661-5978).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>