Uncategorized

Textes sur le Québec

Textes sur le Québec

Notre site Web porte sur toutes les facettes du Québec : l’histoire, les gens qui l’ont façonné des origines jusqu’à nos jours, la littérature, l’art, l’éducation, les régions, les parcs, les montagnes, les plans d’eau, les villes et les villages, etc. On y parle aussi bien des opportunités d’emploi au Québec que des musées, on y évoque des nouvelles qui ont fait la une d’antan ou encore on y présente des groupes de musique. Bref, peu importe si vous êtes un Québécois de souche ou une personne qui envisage d’immigrer au Québec pour vous y établir, vous apprendrez beaucoup sur le Québec en parcourant nos articles.

Notre site regroupe plus de 12 mille textes qui sont divisés en catégories (volets, chapitres, sections).

Les voici :

Histoire du Québec :

Régions du Québec :

Villes et villages :

Destinations touristiques au Québec :

La nature :

Économie et emploi :

Vie sociale et politique :

Art et littérature :

Le Canada et le monde :

Varia :

Fresque des Québécois

La fresque des Québécois

La fresque des Québécois. Photo : © GrandQuebec.com

16 Comments

  1. Dervillez

    2015/09/21 at 2:32

    Je voudrais bien avoir toute les informations de votre cite.
    Merci.

  2. André Godbout

    2015/11/30 at 9:37

    Bonjour, j’ai l’impression qu’il y a eu un inversion de chiffre dans l’article sur Bénigne Basset, car on y dit que Maisonneuve persuade sa famille de le laisser partir en Nouvelle France en 1657 et il prends le bateau en juillet 1675.

    Amitié André Godbout

    • admin

      2015/12/01 at 2:22

      Oups! Tout à fait! Merci, on a corrigé l’info sur « le jeune Basset » qui est persuadé par Maisonneuve en 1957, mais ne voyage qu’en 1675.

  3. Emile

    2016/03/23 at 4:57

    Bonjour! Je souhaiterais utiliser votre site pour un travail de recherche, mais je me demandais comment le citer sans discréditer les auteurs de certains textes.. Avez-vous une forme bibliographique à me suggérer pour les textes concernants l’histoire de la presse au Québec?

    • admin

      2016/03/24 at 1:06

      Bonjour Émile.

      Vous pouvez bien utiliser notre site Web. S’il s’agit de textes non signés, nous suggérons que vous citiez notre site Web (http://grandquebec.com ou l’url d’article cité http://grandquebec.com/url-texte). Dans le cas des textes du domaine public ou signés par leurs auteurs ou indiquant la source, nous suggérons que vous faites référence à l’auteur ou à la source (Texte paru dans le Journal Le Canadien, 2 avril 1865, par exemple). Dans ce dernier cas, mentionner ou pas notre site Web, c’est à vous de décider. Certains de nos textes font référence à d’autres sources (« recherches réalisées par Vicky Lapointe, blogue Patrimoine, Histoire et Multimédia », comme exemple). Dans ce cas, nous recommandons de contacter cette source pour la permission.

      Bonne chance dans vos recherches!

  4. Claude Martel

    2016/04/30 at 3:56

    Dans votre rubrique Patriotes 1837-1838 il faudrait corriger le lieu de naissance de Jean-Louis Beaudry et le nom de sa mère. Ce dernier est né à Saint-Henri-de-Mascouche (aujourd’hui Mascouche), la date est bonne. L’erreur provient du Dictionnaire biographique du Canada et a été répétée partout! Le nom de la mère est Marie-Anne Boimier (Bohémier).

    J’ai vérifier dans les actes d’état civil, on retrouve bien l’acte de naissance de Beaudry à Mascouche et rien qui s’en rapproche à Sainte-Anne-des-Plaines.

    Claude Martel, géographe-historien
    Historien régional
    Archives Lanaudière

    • admin

      2016/05/04 at 3:29

      Bonjour, Monisuer Martel. Nous vous remercions de la correction apportée, je viens de mettre à jour le texte.

      Admin

      • Sarah

        2017/11/17 at 8:30

        Bonjour, comment je fais pour parler à un admin à propos d’un commentaire qui devrait être effacé?

  5. Normand Lester

    2016/05/01 at 9:38

    Ce site affirme qu’un membre de l’expédition de Roberval en 1541 a passé les rapides de Lachine pour se rendre au détroit de Davis. Cela est totalement absurde et loufoque. Il suffit de regarder une carte pour s’en rendre compte ou même, simplement, d’avoir des notions élémentaires de géographie.

  6. paysages-tschirhart.fr

    2016/05/10 at 5:56

    Vous pourrez egalement vous appuyer sur ces souvenirs pour en creer d autres. Car, quand on revient de voyage, l on a qu une envie, c est de repartir ! Vivre encore plus d experiences, decouvrir encore plus de nouvelles choses et en apprendre toujours un peu plus sur le monde et sur nous-meme.

  7. Danielle G.

    2016/09/18 at 1:34

    Bonjour.
    Je possède un livre de 167 pages écrit en 1947. L’arsenal de Québec 1880 – 1945 . Beaucoup de photos, nom Colonels, de chefs de départements et d’employés qui, pendant les deux querres, ont travaillé à l’arsenal fédéral. Énumération des produits manufacturés…ect. Si intéressé, répondre à ce message.

  8. Chabot

    2017/04/23 at 10:19

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’un évaluateur spécialisé pour évaluer une poupée matriochka qui a été achetée dans les années 1970 en URSS.

    Merci de me contacter

  9. Lina Niro

    2017/05/22 at 12:06

    J aimerais avoir des infos sur la vie dans la petite italie a montreal
    Je suis une femme de 50 ans

  10. Dedicated servers

    2017/09/11 at 11:25

    Plus axes sur l’information et l’aspect pratique que le recit, ces sites constituent de bons points de depart pour les Quebecois qui souhaitent visiter ou meme s’installer dans ces contrees.

  11. Suzanne ACHIM

    2017/10/26 at 1:11

    Bonjour, j’ai été très heureuse de me remémorer quelques beaux batiments en lisant les pages concernant ville st-laurent. Je vous en remercie. Je constate cependant wque la mauvaise maison est photographiée concernant le 1566 rue Décelles. Vous y avez mis la maison d’en face. Est-il possible de corriger la situation?

    Merci

  12. Georges Riverin

    2018/01/22 at 4:12

    Concernant votre texte sur la Côte de la Canoterie, vous présentez 4 photos. Les deux premières sont la même vue d’un immeuble à l’intersection de la Côte de la Canoterie et de la rue St-Thomas. La troisième est une photo de la Côte Dinan vue de l’intersection de cette côte, de la Côte de la Canoterie et du Carré Parent. Quant à la dernière photo, c’est celle de la Côte Samson.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *