Conseils pratiques

Nettoyage des meubles en bois

Nettoyage des meubles en bois

Nettoyage des meubles en bois

Conseils sur le nettoyage des meubles en bois

Pour l’entretien des meubles en bois sculpté, utilisez une brosse très souple afin d’éliminer toute la poussière, ensuite passez une couche d’encaustique très légère afin de ne pas encrasser les sculptures.

Pour les meubles laqués, passez un tissu très doux imbibé d’eau savonneuse. Les meubles redeviendront comme neufs.

Les laqués d’Orient seront eux nettoyés avec un tampon imprégné d’un mélange de farine et d’huile de lin. Attention, ils n’aiment pas l’eau. Terminez avec un chiffon sec.

Pour teinter un meuble en bois blanc avec des teintes à l’eau, y ajouter un peu d’ammoniaque.

Pour accentuer la blancheur des meubles en bois, frottez-les avec l’eau de cuisson des pommes de terre.

Pour traiter une table en bois blanc, sans dénaturer son aspect, la frotter avec un mélange d’huile et d’essence de térébenthine.

Pour nettoyer un meuble ciré, utilisez un chiffon imbibé d’essence de terebenthine avant de passer une nouvelle couche fine d’encaustique

Contre les taches d’huile, étalez sur les taches de l’essence de térébenthine et saupoudrez de talc ou de terre à foulon. Chauffez doucement talc ou terre. Essuyez avec un chiffon et encaustiquez.

Les taches de peintures, s’enlèveront elles aussi avec de l’essence de térébenthine.Pour éliminer les taches d’eau sur les bois cirés, prenez un bouchon de liège, et frottez la tache en un mouvement circulaire. Si la tache est grande, frottez-la avec un tissu imbibé d’huile de lin.

Pour se débarrasser des taches de bougie, les faire dissoudre à l’eau chaude. Passez dessus un peu de cire blanche fondue dans un peu d’huile. Appliquez sur la tache et frottez avec un chiffon.

Contre les taches d’humidité sur les meubles vernis, contentez-vous d’approcher des taches une assiette très chaude.

Contre les taches de liqueur ou de sirop, utilisez de l’eau tiède.

Paysage urbain

Paysage urbain

Photo : Megan Jorgensen

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>